Titres en tant qu'investissement en capital possible

Les titres offrent aux entreprises, en tant qu'investissement de capital, une possibilité rapide, flexible et potentiellement lucrative d'utiliser le capital excédentaire de manière rentable.

12
.
08
.
2013
Titres en tant qu'investissement en capital possible
Payroll Blog-Banner

Les titres sont un apport en capital possible pour les fonds inutilisés d'une société. En achetant des titres, le rendement du capital peut être considérablement augmenté.

Les titres comme investissement en capital

De l'argent qui reste dans le tiroir-caisse ne produit pas d'intérêt. De même, l'argent détenu sur un compte bancaire ou postal génère un faible intérêt et est donc plutôt une option d'investissement peu attrayante. C'est pourquoi les entreprises tentent de maintenir leurs avoirs en liquidités aussi bas que possible. Pour le capital excédentaire, on cherche une alternative d'investissement. Les titres sont particulièrement adaptés à cet effet. Ils peuvent être négociés rapidement sur un marché boursier et permettent aux investisseurs d'acheter ou de vendre des titres en très peu de temps. En ce qui concerne les types possibles de papiers négociables, il existe une grande variété. Les principaux types de titres sont les actions, les bons de participation et les obligations.

Les actions représentent des parts du capital propre d'une entreprise. En achetant des actions, une personne devient copropriétaire d'une SA. La distribution des bénéfices se fait via le dividende. La valeur de l'action, qui est négociée en bourse, dépend fortement du développement de l'entreprise. L'achat d'actions comporte le risque d'une perte totale. Si cela se produit, tout le capital investi est perdu.

Les bons de participation sont étroitement liés aux actions. Toutefois, le détenteur d'un bon de participation dispose uniquement de droits financiers, mais pas de droits de vote comme un actionnaire.

Les obligations représentent des parts liées à l'emprunt à long terme d'une entreprise. En acquérant des obligations, une personne devient créancière de cette société. L'obligation confère un droit à un taux d'intérêt fixe et régulier, et à l'échéance, à un remboursement du capital. Un obligataire n'a pas de part dans le risque de l'entreprise comme cela serait le cas avec une action ou un bon de participation. Cela entraîne, par rapport aux autres types de titres, des fluctuations de cours nettement moins importantes.

Payroll Blog-Banner