Théorie du bilan statique vs. dynamique
Découvrez les principes de base et les nuances de la théorie du bilan statique ainsi que dynamique dans notre article complet.

Les théories du bilan présentent différentes visions du contenu et des missions du bilan et du compte de résultat. Découvrez dans notre article plus sur la théorie du bilan statique et dynamique.
Théorie du bilan statique
Dans le cadre de la théorie du bilan statique, le bilan représente une image de l'état qui sert à déterminer la valeur nette de l'entreprise. La valeur nette est calculée en soustrayant le capital étranger de l'ensemble des actifs. Dans la théorie du bilan statique, le profit est interprété comme une augmentation de la richesse, qui résulte comme un sous-produit de la comparaison de deux bilans successifs. La théorie du bilan statique distingue en outre entre la statique de liquidation et la statique de continuation. La statique de liquidation évalue le montant des actifs responsables d’une entreprise en supposant que tous les actifs sont liquidés, mettant ainsi l'accent sur la protection des créanciers. Dans la statique de continuation, il est supposé que l'entreprise continuera son activité, donc les actifs sont distingués selon leur type d’usage (biens d’équipement et biens consommables) et évalués à leurs coûts d'acquisition ou de production.
Théorie du bilan dynamique
Selon la théorie du bilan dynamique, le but du bilan annuel est de déterminer une taille de bénéfice comparable et appropriée à la période. Le résultat de la période est calculé à partir des revenus moins les dépenses, mettant ainsi en avant le compte de résultat, contrairement à la théorie du bilan statique. L'indication du résultat périodique doit servir de redevabilité envers les parties externes et être utilisée en interne pour la gestion de l'entreprise. L’évaluation des actifs est donc secondaire, ce qui signifie également que la protection des créanciers perd de son importance.