Répartition des charges dans un bilan
La comptabilisation des charges et produits constatés d'avance permet une saisie exacte des recettes et des dépenses par période conformément au principe de l'accumulation.
.jpeg)
La délimitation dans le temps est une condition préalable importante de la comptabilité. Par l'imputation temporelle, le principe de l'accrual peut être mis en œuvre.
Imputation temporelle
Avec la mise en œuvre du principe de l'accrual, il existe de nombreux cas qui doivent être enregistrés soit comme revenus soit comme charges, bien qu'aucun flux de trésorerie n'ait encore eu lieu. Il s'agit donc de revenus qui n'ont pas encore généré de recettes, ou de charges qui n'ont pas encore entraîné de dépense.
Dans l'imputation temporelle, on distingue entre les postes d'actifs circulants et les postes de passifs circulants.
Actifs circulants
Les dépenses déjà effectuées, qui au bilan ne correspondent pas encore à une charge, sont désignées comme des actifs transitoires. Il s'agit de charges payées d'avance pour des périodes ultérieures. Les actifs transitoires sont résolus de manière périodique et affectent le résultat dans l'année suivante.
Passifs circulants
Les passifs transitoires représentent des paiements déjà reçus pour des services propres à une période ultérieure. Les cas d'application fréquents des passifs transitoires incluent les accords de bonus. Par exemple, les programmes de miles chez les compagnies aériennes ou les programmes de réduction basés sur le montant des achats dans un grand magasin (points Cumulus).
L’évaluation des prestations à imputer ne pose pas de problèmes majeurs, car les charges ou les revenus sont quantitativement clairement définis. Les mêmes principes s'appliquent que pour l'évaluation des dettes ou des créances. Une correction de valeur forfaitaire n’est généralement pas appliquée.