Règlement de succession
Découvrez comment vous pouvez mettre en œuvre de manière stratégique et optimisée sur le plan fiscal la succession de votre PME et la vente de votre entreprise.

La planification de la succession est depuis des années un défi constamment actuel de l'économie suisse et concerne principalement les PME. Lisez dans notre article ce que vous devez considérer lors de la planification de la succession et de la vente de votre entreprise.
Planification de la succession
La plupart des entreprises de taille moyenne planifient leur succession un à cinq ans à l'avance. Pourtant, un délai approprié se situe entre sept et dix ans. D'une part, la restructuration optimisée fiscalement du capital d'entreprise en patrimoine privé prend beaucoup de temps. D'autre part, des affaires familiales ou la procédure en cas de décès prématuré du propriétaire de l'entreprise doivent souvent être clarifiées. Selon l'étude de succession de BISNODE D&B, près d'un tiers de toutes les PME suisses ne sont pas transférées en raison d'un manque ou d'une planification trop tardive de la succession. En conséquence, il y a une perte de savoir-faire, d'emplois et, en dernier lieu, de recettes fiscales.
Vente de l'entreprise
Pour la cession, divers acheteurs potentiels sont envisageables : membres de la famille, employés dans le cadre d'un rachat par la direction, investisseurs stratégiques (par exemple, fournisseurs, concurrents) ou investisseurs financiers (par exemple, capitaux privés). En tout état de cause, l'entreprise doit être impeccable avant la vente. Il s'agit de réduire l'actif à des fonds nécessaires à l'exploitation et d'augmenter la rentabilité opérationnelle en assainissant ou en se séparant des secteurs non rentables. En outre, vous devez savoir combien votre entreprise vaut pour une négociation de vente réussie. À cette fin, vous disposez de plusieurs méthodes d'évaluation qui vous permettent de déterminer le plancher et le plafond du prix de vente possible. Mais le montant exact de la transaction dépend en dernier lieu du talent de négociation des parties impliquées.