Ratios de rentabilité
Les indicateurs de rentabilité, y compris la marge brute et la marge bénéficiaire, révèlent l'efficacité des revenus et la santé financière d'une entreprise.

Les indicateurs de rentabilité fournissent des informations sur la capacité d'une entreprise à générer des revenus à partir de ses activités commerciales. Ils montrent également comment ces revenus se comparent aux actifs ou au capital investi. Les marges brutes et les marges bénéficiaires sont souvent analysées.
Marge brute
Un indicateur essentiel pour les entreprises, en particulier pour l'efficacité d'une entreprise, est la marge brute, qui indique combien d'argent reste à une entreprise après déduction des coûts directs du chiffre d'affaires net. Une marge brute plus élevée signifie qu'une entreprise dispose de plus de capital pour payer d'autres coûts ou rembourser des dettes. Avec la marge brute, on peut calculer combien l'entreprise conserve sur 1 CHF de chiffre d'affaires. Avec une marge brute de 45 %, l'entreprise réalise donc un bénéfice brut de 0,45 CHF. Les entreprises utilisent leurs connaissances sur la marge brute pour mesurer comment les coûts de production sont corrélés avec le chiffre d'affaires.
Marge bénéficiaire
Parmi toutes les mesures de rentabilité, la marge bénéficiaire est l'une des plus couramment utilisées. La marge bénéficiaire indique dans quelle mesure une entreprise est rentable, c'est-à-dire si elle gagne ou non de l'argent. Visuellement, elle montre, comme la marge brute, combien est gagné sur 1 CHF, c’est-à-dire si la marge bénéficiaire est de 4 %, l'entreprise réalise un bénéfice net de 0,04 CHF pour chaque 1 CHF. La marge bénéficiaire est considérée mondialement comme une mesure standard. Elle montre simplement combien une entreprise gagne et met cela en évidence. Une marge bénéficiaire négative peut signifier que l'entreprise ne génère pas assez de revenus ou qu'elle a du mal à couvrir ses coûts.