No items found.

Qu'est-ce que le whistleblowing ?

La dénonciation gagne en importance en Suisse, soutenue par une protection juridique et des systèmes spéciaux pour les lanceurs d'alerte.

15
.
07
.
2020
Qu'est-ce que le whistleblowing ?
No items found.
```

Au plus tard depuis les révélations de Bradley Birkenfeld et l'enquête qui en a suivi contre la grande banque suisse UBS, le dénonciateur, ou "whistleblowing", a également gagné en importance dans ce pays.

Whistleblowing et protection des lanceurs d'alerte

Le whistleblowing est défini comme la divulgation d'informations secrètes ou protégées à l'opinion publique. Les lanceurs d'alerte, c'est-à-dire les personnes qui divulguent, bénéficient de la protection des lanceurs d'alerte. Selon l'OCDE, il s'agit de la protection juridique contre les mesures discriminatoires ou disciplinaires à l'encontre des employés qui, de bonne foi et pour des raisons valables, divulguent aux autorités compétentes des infractions de toute nature liées à leur lieu de travail. Ainsi, celui qui signale légitimement des problèmes sur son lieu de travail mérite une protection légale contre le licenciement ou d'autres conséquences négatives imminentes.

Systèmes de signalement

Les autorités étatiques ainsi que les entreprises elles-mêmes ont mis en place des systèmes ou des bureaux de signalement qui facilitent la déclaration des irrégularités sur le lieu de travail. Aux États-Unis, par exemple, divers programmes de whistleblowing ont également été créés. La participation du lanceur d'alerte sous la forme d'une prime de 10 à 30 pour cent du montant recouvré vise à augmenter la motivation à signaler les abus. De tels systèmes de signalement contribuent grandement à la détection des infractions par les entreprises. Cela est notamment vrai car une grande partie des abus est révélée par des personnes au sein de l'entreprise. Par exemple, environ 53 pour cent des cas de fraude liés aux affaires sont rapportés par les employés. Diverses études ont montré que les entreprises peuvent également bénéficier de systèmes internes de signalement, car cela permet de rectifier les abus de manière précoce et d'éviter des poursuites.

Statut juridique actuel

Malgré l'importance croissante du whistleblowing et des systèmes de signalement, ces derniers sont encore relativement peu réglementés en Suisse. Il n'existe actuellement aucune obligation pour les entreprises de mettre en place un système de signalement. Cependant, diverses réglementations de soft law et standards internationaux existent, que les entreprises peuvent ou doivent respecter. Des règles spéciales s'appliquent également aux entreprises soumises à la loi Sarbanes-Oxley. Malgré un faible degré de réglementation, la loi actuelle offre une certaine protection aux lanceurs d'alerte. En effet, quiconque fait un signalement de bonne foi est protégé contre l'accusation de déloyauté et de diffamation. De plus, les employeurs ont un devoir de soin envers leurs employés et doivent respecter les réglementations sur la protection des données à la suite d'une déclaration. Enfin, il existe une certaine protection contre le licenciement (Art. 336 CO).

Cascade de signalement

En complément des réglementations existantes, le Conseil fédéral a proposé de créer une cascade de signalement. Selon ce système, les employeurs devraient mettre en place un bureau de signalement où les irrégularités peuvent être signalées. Si l'employeur reste inactif ou si des inconvénients menacent la personne signalante (par exemple, un licenciement), elle devrait alors se tourner vers une autorité. Si l'autorité compétente n'agit pas non plus, le public peut être appelé.

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

No items found.