Qu'est-ce que le factoring ?
Le factoring offre aux entreprises une solution de liquidité rapide en cas de problèmes financiers grâce à la vente de créances ouvertes.

Le factoring est une forme de financement qui peut notamment aider en cas de problèmes de liquidité. Cela se fait en vendant des créances à une société de factoring et en recevant immédiatement le montant correspondant.
Comment fonctionne le factoring exactement ?
Le principe de base est très simple et peut être imaginé comme un triangle avec trois parties : l'entreprise, le client et la société de factoring. Voici un exemple :
Une entreprise émet des factures à un client pour des services rendus. Cela crée une créance envers le client. Si l'entreprise ne souhaite pas attendre le paiement du client, elle peut vendre la créance à une société de factoring. Ainsi, l'entreprise reçoit immédiatement le montant de la créance ouverte. Le client paie maintenant sa dette non plus à l'entreprise, mais à la société de factoring.
Pour qui le factoring est-il avantageux ?
Le factoring est principalement intéressant dans trois cas :
· Lorsque l'entreprise est en forte et rapide croissance. Dans ce cas, il est avantageux que l'entreprise n'ait pas à attendre trop longtemps le paiement de ses clients. Les liquidités peuvent ainsi être utilisées de manière plus efficace.
· Les entreprises qui accordent généralement de longs délais de paiement à leurs clients.
· Les entreprises en crise peuvent créer une nouvelle liquidité grâce au factoring pour éviter la faillite.
Surtout auprès des PME, le factoring a gagné en popularité ces dernières années. En particulier, les entreprises qui accordent à leurs clients des délais de paiement de deux à trois mois, voire plus longs, utilisent souvent le factoring comme forme de financement.