Quelles sont les réserves cachées ?
Les réserves cachées dissimulent des fonds propres non déclarés et manipulent ainsi le bilan d'une entreprise.

Les réserves latentes sont en principe des capitaux propres qui ne sont pas visibles dans le bilan. Les charges sont alors surévaluées et les revenus sous-évalués. Cela réduit la valeur déclarée d'une entreprise.
Formation de réserves latentes
Les réserves latentes peuvent être constituées, par exemple, en sous-évaluant des actifs. Ainsi, ils présentent une valeur moindre dans la comptabilité que ce n'est réellement le cas. Cela peut être réalisé, par exemple, par des amortissements trop élevés ou par la simple revalorisation de propriétés.
Les réserves latentes sont également possibles du côté passif du bilan. Par exemple, des provisions accrues pour des impôts ou des frais de justice peuvent être constituées.
Un exemple concret :
Si une entreprise achète une propriété pour CHF 250'000, la propriété est affichée avec cette valeur dans le bilan. Si la valeur de la propriété augmente à CHF 350'000 au fil du temps, des réserves latentes de CHF 100'000 sont automatiquement constituées.
Dissolution des réserves latentes
Souvent, les réserves latentes se dissolvent d'elles-mêmes. Lorsque des actifs, sur lesquels des réserves latentes ont été constituées, sont vendus, les réserves sont automatiquement dissoutes. Naturellement, une entreprise peut également dissoudre volontairement des réserves latentes, lorsqu'elle corrige des actifs et des passifs dans le bilan.
Pourquoi les réserves latentes sont-elles autorisées ?
Les réserves latentes renforcent les entreprises. Elles peuvent être dissoutes lors de mauvaises années et ainsi aider l'entreprise à prévenir des pertes. De plus, les réserves latentes diminuent les capitaux propres, ce qui réduit finalement aussi le bénéfice annuel et la charge fiscale d'une entreprise.