Promotion de la propriété résidentielle par le biais de la prévoyance professionnelle.

L'augmentation des prix de l'immobilier rend l'acquisition d'une maison plus difficile, mais la caisse de pension offre un soutien financier par le biais de retraits anticipés.

28
.
10
.
2022
Promotion de la propriété résidentielle par le biais de la prévoyance professionnelle.
Payroll Blog-Banner
```html

Le rêve de posséder sa propre maison devient de plus en plus difficile à réaliser pour de nombreuses familles en raison de la hausse des prix de l'immobilier. La caisse de pension peut éventuellement apporter une aide. Grâce aux soi-disant «subventions pour l'accession à la propriété», des fonds de la prévoyance professionnelle peuvent être retirés à l'avance pour financer l'achat de biens immobiliers.

Pour quoi les fonds peuvent-ils être retirés :

En principe, le capital de prévoyance peut être retiré pour l'acquisition de biens immobiliers. Il est important de noter qu'il doit impérativement s'agir d'une propriété pour un usage personnel. La propriété doit donc être occupée par ses propriétaires. Il n'a pas d'importance que le futur domicile soit situé en Suisse ou à l'étranger.

Le retrait anticipé peut être utilisé comme apport personnel pour l'achat, pour le remboursement d'un hypothèque, pour l'acquisition de participations dans une propriété ou même pour le financement de rénovations.

Principales restrictions :

Il existe néanmoins certaines limitations lors du retrait de la 2ème pilier :

·        Le retrait peut uniquement être utilisé pour une propriété à la fois

·        Le montant minimum pour le retrait est de CHF 20'000

·        Un retrait ne peut être demandé qu'une fois tous les 5 ans

·        Si l'on a atteint l'âge de 50 ans, seul le montant qui a été versé jusqu'à         ce moment peut être retiré

 Remboursement

Si l'on souhaite vendre le bien immobilier acheté avec le retrait, le montant retiré doit généralement être remboursé.

Cependant, il existe une exception importante :

Si les revenus de la vente sont utilisés dans les deux années suivantes pour l'achat d'une nouvelle propriété, le montant n'a pas besoin d'être remboursé.

Le capital retiré sera alors transféré pendant deux ans à un établissement de libre circulation et pourra être utilisé pour l'achat de nouveaux biens immobiliers.

```
Payroll Blog-Banner