Procédés de capitalisation et de répartition

Le système de retraite suisse est constitué de trois piliers : AVS, prévoyance professionnelle et prévoyance privée, reposant sur des procédures de répartition et de capitalisation.

06
.
10
.
2021
Procédés de capitalisation et de répartition
Payroll Blog-Banner

Le système de retraite suisse repose sur les trois piliers suivants : prévoyance vieillesse, prévoyance professionnelle et prévoyance privée. Selon le type de prévoyance, soit le système de capitalisation, soit le système de répartition est appliqué.

1er pilier : Prévoyance vieillesse

Le premier pilier est principalement constitué des cotisations obligatoires à l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Les personnes actives dès l'âge de 17 ans ainsi que les non-actifs dès l'âge de 20 ans sont assujettis à cotiser. L'obligation de cotiser prend fin à l'âge de la retraite ordinaire. Le montant minimum que les cotisants doivent payer est actuellement de CHF 503. Le but de la prévoyance vieillesse est d'assurer l'existence. Dans ce type de prévoyance, le système de répartition est utilisé. Les personnes cotisantes ne paient donc pas pour elles-mêmes, mais financent avec leurs contributions la retraite des bénéficiaires de l'AVS déjà à la retraite. En cotisant, les personnes cotisantes acquièrent cependant un droit à des prestations lorsqu'elles partiront elles-mêmes à la retraite.

2ème pilier : Prévoyance professionnelle

Dans le deuxième pilier, les contributions à la prévoyance professionnelle obligatoire et sur-complémentaire sont collectées. Les employés et les employeurs sont soumis à une obligation de cotisation à parts égales. L'objectif de la prévoyance professionnelle est de sécuriser le niveau de vie habituel. Ceci est réalisé en utilisant le système de capitalisation. Les contributions payées sont accrues d'intérêts et payées à l'entrée en âge de retraite. Dans ce cas, chaque employé reçoit exactement les fonds (plus les intérêts) qu'il a épargnés au cours de sa vie professionnelle. Les contributions versées corresponde donc à la pension payée.

3ème pilier : Prévoyance privée

Le troisième et dernier pilier est celui de la prévoyance privée. Cette forme de prévoyance vise à couvrir les besoins financiers supplémentaires à la retraite. On distingue la prévoyance liée (pilier 3a), qui est principalement destinée à la prévoyance vieillesse (exception, par exemple, hypothèque) et bénéficie de privilèges fiscaux, de la prévoyance libre (pilier 3b), dont l'utilisation est libre pour l'épargnant, comme son nom l'indique. Comme dans le cas du troisième pilier, chacun épargne pour soi-même, le système de capitalisation est également utilisé.

Findea vous aide à toujours pouvoir avoir une vue d'ensemble sur la situation patrimoniale de votre société.

Payroll Blog-Banner