Points importants lors de l'achat et de la vente de marchandises
Des contrôles efficaces à la réception des marchandises et des ventes sont essentiels pour le succès commercial, en particulier pour les grands volumes.
.jpeg)
Tant pour l'achat de marchandises que pour la vente, il y a plusieurs points à considérer. Un contrôle à la réception des marchandises et, pour de grands volumes de commerce, également un enregistrement électronique des ventes sont très importants.
Achat de marchandises
Dès que la marchandise commandée est arrivée chez vous, vous devez la vérifier immédiatement pour les points suivants (contrôle d'entrée des marchandises soi-disant contrôle à la réception) :
- La bonne marchandise est-elle arrivée ?
- La quantité correspond-elle à celle indiquée sur le bon de livraison ?
- Y a-t-il des défauts de qualité ?
Après cette vérification, les données suivantes doivent être saisies, idéalement sur un système informatique :
- Numéro d'article
- Prix d'achat
- Quantité
Aujourd'hui, pour économiser du temps et des coûts, les commandes sont souvent transmises électroniquement par Internet au fournisseur. Les données de livraison sont également envoyées électroniquement par le fournisseur à l'acheteur. Bien que le commerçant doive toujours effectuer un contrôle à la réception des marchandises, la saisie des données est automatisée. Ces solutions Internet sont désignées sous le terme b2b (business-to-business).
Vente de marchandises
Pour de grands volumes de commerce, il est certainement avantageux de saisir également les ventes électroniquement. Dans la pratique, cela se fait généralement à l'aide d'un scanner qui lit le code-barres sur le produit respectif. Si un système informatique est disponible, dans lequel les articles ainsi que les prix de vente et d'achat sont notés, les enregistrements peuvent être effectués automatiquement.
- Produit des ventes = Quantité vendue x Prix de vente
- Coût des marchandises vendues = Quantité vendue x Prix d'achat