Planification de liquidité
La planification de la liquidité assure la survie des startups grâce à des budgets réalistes et des comparaisons mensuelles entre les prévisions et les réalisations.

Une planification détaillée de la liquidité est d'une grande importance pour chaque entreprise. Surtout les jeunes entreprises devraient accorder une attention particulière à une budgétisation réaliste et à la planification de la liquidité, car les capitaux sont généralement limités.
La planification budgétaire a pour objectif principal de planifier la survenue des recettes et des dépenses tout au long de l'année. En général, les coûts et les recettes sont irrégulièrement répartis tout au long de l'année. Le but de la budgétisation est de s'assurer que la liquidité de l'entreprise ne soit jamais menacée, afin de prévenir une faillite imminente. D'un autre côté, il faut éviter d'avoir un coussin de liquidité trop important, car les fonds liquides ne sont pas rémunérés et représentent donc un "capital mort".
La planification de la liquidité devrait en principe être établie sur une base mensuelle, pour une période de 1 à 2 ans. De plus, un reporting mensuel de la comparaison entre les prévisions et les réalisations est important pour aligner la situation actuelle avec les objectifs fixés. Sur cette base, la liquidité peut être gérée et le risque de faillite minimisé.
Pour éviter une pénurie de liquidités ou renforcer la liquidité, il existe différentes options, comme par exemple le gestion du fonds de roulement.
Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur tous les aspects de la planification de la liquidité.