Pertes sur créances et provision pour créances douteuses

Découvrez comment la comptabilité traite différemment les pertes définitives et présumées des débiteurs pour assurer des amortissements corrects.

12
.
12
.
2012
Pertes sur créances et provision pour créances douteuses
Payroll Blog-Banner

Le traitement comptable des créances impayées certaines et celles dont la défaillance est incertaine est différent, ce qui conduit à une distinction entre les pertes sur débiteurs et le provisionnement pour créances douteuses.

Les pertes sur débiteurs représentent dans la comptabilité les défaillances de créances. Celles-ci surviennent notamment chez les clients qui ne paient pas ou ne paient pas à temps. Selon que la perte est définitivement survenue ou est seulement attendue à l'avenir, le traitement comptable diffère.

Perte définitive

Cela se produit lorsque le client insolvable (débiteur) et la perte encourue sont connus. Le montant de la créance est écrit directement sur le compte d'actif "Débiteurs" et le compte de charges "Pertes sur débiteurs" lors de la survenue de la perte.

Formule comptable :

Pertes sur débiteurs / Débiteurs

Perte probable

Pour certains débiteurs (factures clients ouvertes), l'encaissement est incertain. À la fin d'une période de facturation, le risque de perte présent est estimé et amorti indirectement via le compte d'actif net négatif "Provision pour créances douteuses" et le compte de charges "Pertes sur débiteurs".

Formule comptable :

Pertes sur débiteurs / Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses représente une correction de valeur au compte des débiteurs, c'est pourquoi elle est également appelée "correction de valeur débiteurs". Comme il s'agit d'un compte d'actif net négatif, il est soumis aux mêmes règles de comptabilisation qu'un compte passif.

Payroll Blog-Banner