Obligations simplement expliquées
Les obligations sont des titres à revenu fixe qui sont considérés comme une forme d'investissement sûre et offrent des paiements d'intérêts fixes sur une durée définie.

Les obligations, également appelées bons ou bonds, sont des titres qui génèrent un intérêt fixe sur une durée déterminée.
Qu'est-ce qu'une obligation ?
Une obligation est, en fait, rien de plus qu'une dette entre un créancier et un débiteur. Pour la plupart des gens, les obligations sont toutefois simplement des investissements en capital, semblables aux actions. Cependant, contrairement aux actions, aucune part d'entreprise n'est achetée, mais c'est plutôt du capital emprunté. En retour, les investisseurs reçoivent des intérêts. Comme l'intérêt et la durée sont fixés, les obligations sont souvent traitées comme une alternative sûre aux actions.
Comment une obligation est-elle créée ?
En général, les obligations sont créées lorsque les entreprises ont besoin de capital supplémentaire. Pour cela, elles émettent des obligations qu'elles vendent à des investisseurs sur une durée définie et à un intérêt déterminé.
Il en va de même pour les États. Celles-ci sont appelées obligations d'État. Avec des États économiquement stables, on peut supposer qu'il s'agit d'un investissement sûr.
Comme pour tous les investissements, le risque et le rendement vont de pair. Si nous achetons des obligations d'entreprises avec un bon rating (donc à faible risque), le rendement potentiel est plutôt faible. Pour des entreprises avec un mauvais rating (risque plus élevé), le rendement est par contre plus élevé.
Les obligations dans la réalité
Le fait que les obligations aient une durée fixe et un taux d'intérêt fixe ne signifie pas qu'elles ne s'adaptent pas aux conditions du marché. Le prix d'une obligation varie constamment, et cela toujours exactement dans la direction opposée de l'intérêt.
Un exemple :
Supposons que nous possédions une obligation avec une valeur nominale de CHF 1'000 avec un taux de coupon fixe de 5% et une échéance de 10 ans. Cela signifie que nous recevons des intérêts annuels de CHF 50.
Si les taux d'intérêt du marché passent maintenant à 6% – soit CHF 60 d'intérêt par an, notre obligation devient moins attrayante et le cours de notre obligataire diminue. Avec la baisse du prix de l'obligation, elle devient de nouveau attractive, créant un équilibre.