Nouveaux montants maximaux pour la prévoyance libre liée Pilier 3a

Découvrez tous les avantages et les possibilités de la colonne 3a pour une prévoyance vieillesse optimale en Suisse.

10
.
11
.
2021
Nouveaux montants maximaux pour la prévoyance libre liée Pilier 3a
Payroll Blog-Banner

Chaque année, l'Office fédéral des assurances sociales fixe les montants maximaux de versement autorisés pour le pilier 3a. Informez-vous maintenant sur combien vous pouvez encore économiser cette année et planifiez déjà pour l'année suivante.

Qu'est-ce que le pilier 3a?

Le pilier 3a fait partie de la prévoyance vieillesse suisse basée sur le principe des trois piliers. Alors que le 1er pilier de la prévoyance vieillesse légale vise à garantir l'existence, le 2ème pilier de la prévoyance professionnelle a pour but de maintenir le niveau de vie habituel. Le but du 3ème pilier est de couvrir les besoins en capital supplémentaires. On distingue entre la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b).

Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b?

Bien que les piliers 3a et 3b visent tous deux principalement à la prévoyance vieillesse, ils diffèrent sur plusieurs points. La prévoyance liée est ainsi nommée car elle n'est disponible qu'à l'âge de la retraite. Les retraits anticipés sont uniquement autorisés pour des buts spécifiques tels que l'acquisition d'une propriété. En revanche, le pilier 3b est disponible à tout moment pour utilisation. De plus, les contributions au pilier 3a peuvent être déduites entièrement du revenu imposable, tandis que pour le pilier 3b, la déduction fiscale est limitée.

Quelles sont les raisons de verser dans le pilier 3a?

Les versements dans le pilier 3a sont avantageux à plusieurs égards. Les versements servent non seulement à la prévoyance vieillesse, mais peuvent également couvrir des risques tels que l'invalidité et le décès ou être utilisés pour financer des rêves tels que celui de la propriété. De plus, les versements dans le pilier 3a sont judicieux car ils permettent de réaliser des économies d'impôts.

Qui peut verser dans le pilier 3a?

Les conditions clés pour pouvoir effectuer des versements dans le pilier 3a sont d'avoir atteint l'âge de 18 ans et de disposer d'un revenu d'emploi soumis à l'AVS. Les employé(e)s ainsi que les indépendant(e)s sont éligibles pour effectuer des versements. Les conjoints peuvent tous deux effectuer des versements s'ils sont tous les deux salariés. De plus, les retraités obtenant un revenu inférieur au seuil de l'AVS peuvent également verser des contributions jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite. Les chômeurs peuvent également faire des versements, puisque les indemnités journalières de l'assurance chômage sont considérées comme un revenu de remplacement.

Quel est le montant maximal autorisé pour les versements?

Le montant maximal qu'une personne peut verser dans le pilier 3a dépend de si elle est employée ou indépendante, avec ou sans caisse de pension. Les montants maximaux autorisés sont fixés annuellement par l'Office fédéral des assurances sociales. Pour l'année 2022, les montants maximaux restent inchangés, comme en 2021, à CHF 6'883.00 pour les personnes avec caisse de pension et CHF 34'416 pour celles sans caisse de pension.

Comment les versements dans le pilier 3a sont-ils investis?

Les contributions au pilier 3a peuvent être investies auprès de banques ou d'assurances. Outre la forme classique d'un compte d'épargne de prévoyance, il est également possible d'investir dans des fonds de placement. Cette dernière option est particulièrement attrayante dans le contexte actuel de taux d'intérêt négatifs, mais elle comporte également certains risques. La forme d'investissement idéale devrait être choisie en fonction des besoins individuels de la personne concernée.

Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre société.

Payroll Blog-Banner