Méthodes d'évaluation d'entreprise : méthode de la valeur de rendement
Dans notre contribution, nous discutons de la méthode de la valeur de rendement pour déterminer la valeur de l'entreprise, un élément clé dans les négociations de vente.

Lors d'une vente ou d'une transmission d'entreprise, la valeur de l'entreprise joue un rôle majeur. Elle constitue la base des négociations du prix de vente. Cependant, il existe différentes méthodes pour déterminer la valeur d'une entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons la méthode de l'actualisation des bénéfices.
Méthode de l'actualisation des bénéfices
Une autre méthode pour évaluer la valeur d'une entreprise est la méthode de l'actualisation des bénéfices, qui peut également être décrite comme une méthode simplifiée de la méthode des cash-flows actualisés. Avec la méthode de l'actualisation des bénéfices, la valeur de l'entreprise correspond aux profits nets futurs réalisables. Il est important que seuls les bénéfices ajustés soient pris en compte pour cette méthode. Les revenus ou les charges extraordinaires ou non opérationnels, ou les salaires des propriétaires non conformes au marché doivent donc être corrigés. Dans l'évaluation d'une entreprise, les valeurs futures et passées sont prises en compte, et différentes années peuvent être pondérées différemment. Comme avec la méthode des cash-flows actualisés, une actualisation est également réalisée ici, mais contrairement à la méthode DCF, ce sont les bénéfices d'exploitation qui sont actualisés. Le facteur d'actualisation correspond, dans une évaluation d'entreprise au niveau du capital propre (méthode nette), aux coûts du capital propre, qui reflètent le rendement du capital propre ajusté au risque de l'entreprise (= rendement exigé par l'investisseur).
Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.