Méthodes d'évaluation d'entreprise : valeur de l'entreprise et prix de vente
Le prix de vente d'une entreprise est basé sur sa valeur, mais est fortement influencé par des facteurs subjectifs.

Lorsqu'une entreprise doit être vendue, la valeur de l'entreprise constitue la base des négociations sur le prix de vente. Toutefois, cette valeur, qui peut être déterminée objectivement, est fortement influencée par des facteurs subjectifs des parties contractantes.
Dans les derniers articles de notre série « Méthodes d'évaluation d'entreprise », nous vous avons présenté quatre méthodes qui peuvent être utilisées pour déterminer la valeur de l'entreprise. Par un choix approprié ou une combinaison de ces méthodes, une valeur a été déterminée, qui constitue maintenant la base des négociations sur le prix de vente. Dans la plupart des cas, le prix de vente de l'entreprise ne correspond pas à la valeur de l'entreprise, car bien que la valeur d'une entreprise puisse être déterminée objectivement, en pratique, les facteurs subjectifs ont un énorme impact sur les négociations de prix. Si l'entreprise est vendue, par exemple, à un membre de la famille ou au directeur de longue date, le prix de vente réel est généralement inférieur à la valeur de l'entreprise. En revanche, s'il est vendu à un investisseur financier ou à un concurrent, le prix de vente est généralement supérieur à la valeur de l'entreprise. Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.