Méthodes d'évaluation d'entreprise : la méthode du flux de trésorerie actualisé
Découvrez comment la valeur de l'entreprise est influencée par le prix de vente à travers différentes méthodes d'évaluation, y compris la méthode du flux de trésorerie actualisé.

Lors d'une vente ou d'un transfert d'entreprise, la valeur de l'entreprise joue un rôle majeur. Elle constitue le fondement des négociations sur le prix de vente. Pour déterminer la valeur de l'entreprise, il existe cependant différentes méthodes. Nous expliquons les différences et quels autres facteurs influencent le prix de vente. Aujourd'hui, nous vous expliquons la méthode du flux de trésorerie actualisé.
La valeur d'une entreprise peut être déterminée de plusieurs manières. Selon la méthode choisie, celle-ci peut également varier considérablement. Le prix de vente de l'entreprise ne correspond généralement pas à la valeur de l'entreprise, car d'autres facteurs entrent dans la négociation, cependant, la valeur déterminée forme la base des négociations de prix. En principe, il existe quatre différentes méthodes d'évaluation, que nous détaillerons dans la série d'articles « Méthodes d'évaluation d'entreprise » : flux de trésorerie actualisé, valeur de rendement, liquidation et multiplicateur.
Méthode du flux de trésorerie actualisé (DCF)
La méthode du flux de trésorerie actualisé vise à déterminer les revenus que l'acheteur de l'entreprise peut attendre à l'avenir. La base de cette méthode est les revenus attendus (cash-flow), qui sont actualisés à une certaine date de valorisation pour obtenir la valeur actuelle du cash-flow. Le taux de capitalisation nécessaire pour l'actualisation (également appelé taux de remise) est généralement compris entre 10 et 20 %. Pour dériver ce taux de remise, il existe différentes méthodes, parfois très complexes, qui peuvent nécessiter un effort considérable. Pour pouvoir mettre en œuvre la méthode DCF, un grand nombre de documents de la propre entreprise (compte de résultats, bilan, état des flux de trésorerie, plan d'amortissement, plan d'investissement), des données de concurrents (analyses concurrentielles, stratégie, situation financière) ainsi que des analyses de marché et de tendances (rapports sectoriels, prévisions économiques, analyses de tendances) sont nécessaires, sur la base desquels d'autres documents comme des tableaux d'investissement, un compte de résultats prévisionnel, un bilan prévisionnel et un état des flux de trésorerie ou un horizon de planification peuvent être créés. D'autres paramètres nécessaires pour la méthode DCF sont le taux de remise mentionné au début, le taux d'imposition, les prix des loyers ou les coûts des matériaux.
Avec cette méthode, des valeurs d'entreprise irréalistement élevées peuvent se produire, c'est pourquoi elle convient presque exclusivement aux entreprises qui affichent depuis des années un bénéfice croissant régulier. Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.