Méthodes de calcul du montant de l'amortissement

Apprenez-en plus sur les amortissements linéaires et dégressifs pour déterminer avec précision le montant annuel de l'amortissement.

06
.
12
.
2012
Méthodes de calcul du montant de l'amortissement
Payroll Blog-Banner

Pour calculer le montant des amortissements, deux méthodes sont disponibles : d'une part, le calcul linéaire et d'autre part, le calcul dégressif. Ces deux méthodes sont expliquées en détail ici.

Pour que le montant annuel des amortissements puisse être calculé, les grandeurs suivantes doivent être connues :

  • Valeur d'acquisition
  • Durée d'utilisation estimée
  • Valeur de liquidation attendue (valeur de revente)

Il existe deux procédures d'amortissement différentes :

Amortissement linéaire (uniforme)

Ici, le montant des amortissements reste le même d'année en année, car il est supposé que l'actif concerné se dévalorise continuellement et de manière uniforme (linéaire). La valeur d'acquisition sert de base pour le calcul des amortissements linéaires. Pour déterminer le taux d'amortissement annuel, on divise 100 % par le nombre d'années de durée d'utilisation.

Amortissement dégressif (diminuant)

Avec cette méthode d'amortissement, le montant des amortissements diminue d'année en année. Elle convient particulièrement aux équipements qui se déprécient fortement au début de leur utilisation, comme par exemple les ordinateurs et les véhicules. La base de calcul est la valeur d'acquisition la première année et les années suivantes, c'est la valeur comptable, c'est-à-dire la valeur résiduelle selon la comptabilité.

Payroll Blog-Banner