Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les comptes annuels

Un bilan annuel correct évite les conséquences en matière de responsabilité et optimise les charges fiscales, bien que le COVID-19 nécessite une attention particulière.

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2020
Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les comptes annuels
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La préparation des comptes annuels est semée d'embûches. Qu'il s'agisse d'une préparation insuffisante ou d'un contrôle négligent : les erreurs et imprécisions dans l'élaboration des comptes annuels peuvent avoir des conséquences fatales. Cette année, il y a des particularités à prendre en compte, notamment en ce qui concerne le Covid-19.

Il arrive rapidement que lors de la préparation des comptes annuels, des informations importantes soient oubliées ou que des erreurs se glissent. Après tout, il ne s'agit pas d'une tâche quotidienne, raison pour laquelle même avec plusieurs années d'expérience, il est difficile d'établir une routine. Cependant, une préparation soigneuse et correcte des comptes annuels est avantageuse, car un bilan correct non seulement évite les conséquences en termes de responsabilité, mais a également un impact sur la déclaration fiscale. Selon la taille et la complexité des activités commerciales, il peut être judicieux de faire préparer les comptes annuels par un fiduciaire. Ceux qui préparent les comptes annuels eux-mêmes devraient éviter l'erreur suivante :

1. Préparation insuffisante

Les pièces justificatives de dépenses qui apparaissent après coup ou les amortissements oubliés ne peuvent pas être fournis ultérieurement. Par conséquent, une bonne préparation est essentielle. Organisez tous les documents nécessaires pour les comptes annuels avant de commencer l'élaboration proprement dite. Idéalement, vous devriez stocker toutes les pièces justificatives de manière structurée sous forme électronique tout au long de l'année . Cela évite la recherche fastidieuse en fin d'année.

2. Omissions non notées

Lors de l'élaboration des comptes annuels, le principe de la continuité doit être respecté. Ce principe stipule que les clôtures doivent être comparables dans le temps et à travers les secteurs. Pour cette raison, il est important de maintenir les principes de bilan et d'évaluation et de divulguer les changements dans ces derniers. N'oubliez donc pas de mentionner dans les notes les changements de méthodes d'estimation, les types d'amortissement et les hypothèses d'écarts.

3. Provisions pour COVID-19 non vérifiées

Si votre entreprise a été particulièrement touchée par la pandémie mais que le montant n'est pas encore précisément quantifiable, vous pourriez probablement réaliser une provision pour COVID-19 pour sécuriser le développement futur de votre entreprise. Il est préférable de vous renseigner auprès de l'autorité fiscale cantonale sur les conditions et dispositions précises.

4. Formation d'une réserve de cotisations patronales non vérifiée

Si votre entreprise a été épargnée par la pandémie et a réalisé de gros bénéfices durant l'année fiscale 2020, il pourrait être judicieux de former une réserve de cotisations patronales pour la prévoyance professionnelle des employés. Clarifiez avec le canton jusqu'à quand un paiement doit être effectué à l'institution de prévoyance, car la simple prise en compte comptable ne suffit pas.

5. Justification des compensations oubliée

Les principes d'une comptabilité appropriée interdisent en principe la compensation des actifs et des passifs ou des charges et des produits. Le principe brut doit être respecté. Si vous utilisez les exceptions autorisées à l'interdiction de compensation dans les comptes annuels, celles-ci doivent être divulguées et justifiées.

6. Informations d'assurance insuffisantes

Les informations sur les obligations envers la sécurité sociale, l'assurance accidents et la prévoyance doivent être notées dans le bilan ou en annexe. Si votre entreprise verse volontairement des réserves patronales à l'institution de prévoyance de la 2e pilier (par exemple en cas de gros bénéfices), celles-ci doivent également être mentionnées.

7. Mauvaise structuration

La structuration des comptes annuels doit présenter une structure de déchéance. Les comptes annuels doivent respecter les exigences minimales en termes de structuration et de contenu. Après tout, on veut éviter qu'ils soient rejetés par l'administration fiscale. Les séquences pour différents postes d'actif et de passif ainsi que pour les dépenses et les revenus doivent être respectées.

8. Informations oubliées

Que ce soit les informations sur les sûretés pour les créances contre des tiers manquantes ou la formation de réserves latentes oubliée, les informations manquantes dans les comptes annuels ont de sérieuses conséquences. Afin de prévenir les insuffisances d'informations, vous devriez préalablement créer une liste de contrôle des contenus nécessaires et comparer les comptes annuels avec cette liste.

9. Informations et signatures manquantes

Les formalités ne doivent également pas être négligées lors de l'élaboration des comptes annuels. Le document doit être signé conformément au registre du commerce (signature individuelle ou collective à deux). De plus, la personne responsable (comptable, CFO) doit signer. Il est conseillé d'inclure également les coordonnées d'une personne de contact et du cabinet de révision. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela facilite la clarification ultérieure des éventuelles ambiguïtés.

10. Retard

Les comptes annuels doivent être établis au plus tard 180 jours après la date de clôture du bilan. En particulier dans le cas des petites entreprises, ce délai passe souvent sans que les comptes annuels aient été soumis.

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