L'ABC des fiduciaires
Découvrez comment les fiduciaires peuvent diriger votre entreprise dans la comptabilité, les taxes et la conformité et identifier les potentiels!

La tâche d'un fiduciaire est de soutenir complètement les entreprises dans les domaines de la comptabilité, de la révision et des impôts. Cependant, il n'est pas toujours facile de suivre les explications du fiduciaire concernant les obligations légales et les potentiels d'amélioration fiscale. Que ce soit la représentation fiscale, les IFRS ou le sous-capital – avec l'ABC du fiduciaire, vous gardez une vue d'ensemble.
A comme Échange Automatique d'Informations
L'échange automatique d'informations est une norme globale ou un mécanisme par lequel tous les comptes financiers des contribuables sont échangés entre les États. Le but de l'échange automatique d'informations est d'accroître la transparence en matière fiscale et de prévenir la fraude fiscale.
F comme Représentation Fiscale
Une représentation fiscale est un opérateur économique qui assume les obligations de TVA d'un participant économique étranger auprès des autorités fiscales locales. Si une entreprise étrangère est assujettie à la TVA en Suisse, la législation suisse exige la nomination d'une représentation fiscale en Suisse.
I comme IFRS
Les Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) sont des règles de comptabilité reconnues internationalement, émises par l'International Accounting Standards Board (IASB). Plus de la moitié des entreprises suisses préparent leurs états financiers annuels selon les IFRS. En plus des IFRS, les normes comptables suisses Swiss GAAP FER et les réglementations américaines US GAAP sont également fréquemment appliquées.
M comme TVA
La taxe sur la valeur ajoutée est prélevée sur la consommation de biens ou de services et sert à couvrir les dépenses de la Confédération. Selon la loi, toute personne exploitant une entreprise, indépendamment de la forme juridique, du but ou de l'intention de réaliser un profit, est soumise à la TVA. Ainsi, les particuliers ou les entreprises individuelles doivent également payer la TVA, tout comme les sociétés. La TVA peut être répercutée sur le consommateur final.
S comme Optimisation Fiscale
Sous le terme d'optimisation fiscale, on regroupe toutes les méthodes et procédures qui comprennent la réduction de la charge fiscale par l'utilisation d'options légales de réduction d'impôts. Une planification fiscale professionnelle ou une optimisation permet de minimiser les impôts dus.
T comme TreuhandSuisse
L'association suisse de fiduciaires TreuhandSuisse est la plus grande association professionnelle pour les fiduciaires PME en Suisse. Parmi les missions de l'association figurent l'établissement de règles professionnelles pour la profession de fiduciaire et la représentation des intérêts de ses membres auprès de la politique, de l'économie et de la société.
Ü comme Surendettement
Le surendettement est un état bilantiel qui se produit lorsque les actifs ne suffisent plus à couvrir le capital étranger. Si tel est le cas, un bilan intermédiaire doit être établi et vérifié par un réviseur agréé. Si ce dernier confirme que les créances ouvertes ne sont pas couvertes, ni à la valeur de continuation ni à la valeur de liquidation, le conseil d'administration doit informer le juge du surendettement.
W wie Audit
L'audit ou la révision consiste à vérifier les états financiers annuels d'une entreprise. Selon la forme juridique, les entreprises suisses sont tenues de faire vérifier leur conclusion par un réviseur agréé ou un expert réviseur.
Findea vous aide à toujours avoir une vue d'ensemble de la situation financière de votre société.