Première introduction en bourse - Voici comment fonctionne une introduction en bourse initiale (IPO)
Une introduction en bourse (IPO) marque l'entrée en bourse d'une entreprise et nécessite une préparation minutieuse ainsi que l'implication des investisseurs.

L'introduction en bourse, appelée Initial Public Offering (IPO), désigne la première fois qu'une entreprise vend ses actions sur le marché boursier. Les entreprises éligibles à la bourse doivent trouver des investisseurs initiaux avant que leurs actions puissent être négociées.
Après avoir réussi dans leurs activités pendant plusieurs années, de nombreux fondateurs envisagent d'entrer en bourse. Cette première offre publique d'actions sur un marché boursier est appelée Initial Public Offering (IPO). Les raisons de procéder à une telle introduction en bourse peuvent être multiples. Un IPO se déroule généralement comme suit :
Examen de l'aptitude à entrer en bourse
Dans un premier temps, il faut déterminer si l'entreprise répond aux exigences générales pour l'IPO. Outre les règlements formels, tels que les normes comptables, les directives de gouvernance d'entreprise doivent également être respectées à la SIX Swiss Exchange. Un examen de diligence raisonnable fait également généralement partie de la phase de préparation.
L'underwriter assume le risque
Si une entreprise est jugée apte pour l'IPO, un soi-disant underwriter est chargé de l'introduction en bourse. L'underwriter achète les actions de l'entreprise et les vend ensuite aux investisseurs. Cela implique également la prise de risque par l'underwriter. Le terme est toutefois trompeur, car ici, l'underwriter porte généralement un risque de perte limité. La plupart de ces sociétés savent se couvrir contre de telles pertes.
Le bookbuilding détermine la valeur de l'entreprise
Dans le processus de bookbuilding, il est décidé à quelle valeur les actions doivent être négociées lors de l'IPO. Le prix est déterminé sur la base de données historiques ou par comparaison avec des entreprises similaires déjà cotées en bourse. En général, le prix est inférieur à la valeur estimée réelle de l'entreprise. Cette réduction vise à attirer les investisseurs. Les actions sont ensuite attribuées aux investisseurs initiaux au prix convenu.
Le commerce secondaire suit l'IPO
Après l'IPO, les actions de l'entreprise peuvent être négociées sur la bourse choisie, comme la SIX Swiss Exchange par exemple. Selon la popularité ou la crédibilité de l'entreprise, ses actions peuvent être échangées à un cours supérieur ou inférieur au prix initial. En général, le cours de bourse est toutefois nettement supérieur au prix d'attribution, étant donné que ce dernier inclut une décote.
Findea vous aide à maintenir vos impôts de manière simple et sans problème