Quels sont les intérêts calculatoires?
Les intérêts calculatoires utilisent le capital propre non rémunéré pour les analyses internes de l'entreprise, en calculant et en appliquant des coûts fictifs.

Le capital propre est mis à disposition de l'entreprise sans intérêt. Cependant, si cet argent était placé sur le marché des capitaux, il générerait des intérêts. Cette situation est prise en compte dans la comptabilité par un intérêt fictif, les soi-disant intérêts calculatoires.
Utilisation des intérêts calculatoires
Les intérêts calculatoires font partie de ces types de coûts qui ne sont pas considérés comme des charges dans le compte de résultat. Néanmoins, ils sont essentiels pour les calculs internes à l'entreprise. D'une part, les intérêts calculatoires sont utilisés pour déterminer le coût de revient d'un produit ou d'un service et sur cette base, des analyses coût-prix sont effectuées. D'autre part, les intérêts calculatoires augmentent la pertinence des comparaisons temporelles, opérationnelles et de performance, puisqu'ils éliminent le fardeau des intérêts de financements extérieurs fluctuants. De plus, les intérêts calculatoires sont également utilisés pour fixer le rendement minimum qu'un projet d'investissement doit impérativement générer pour être mis en œuvre.
Calcul des intérêts calculatoires
Le taux d'intérêt calculatoire dépend du financement total de l'entreprise et peut être calculé à l'aide de la formule du taux moyen pondéré du coût du capital (WACC) :

Les variables E et D représentent respectivement la valeur marchande des capitaux propres et des capitaux étrangers. Ensemble, ils composent la valeur de l'entreprise V. La variable kE représente le coût des capitaux propres (comment calculer le coût des capitaux propres est détaillé dans notre article Déterminer le coût des capitaux propres à l'aide du CAPM). Les intérêts sur le capital emprunté sont représentés par la variable kD. La lettre s représente le taux forfaitaire d'imposition de l'entreprise. Il est d'abord soustrait de un, et le résultat est ensuite multiplié par les coûts des capitaux empruntés, car les intérêts payés sur le capital emprunté sont déductibles fiscalement.
Exemple d'application
La société XY SA possède un capital propre d'une valeur de 7 millions de francs et des dettes bancaires de 3 millions de francs sur lesquelles elle paie des intérêts annuels de 6%, tandis que le coût du capital propre est de 12%. La société XY est taxée à un taux forfaitaire de 30%.

La société XY envisage maintenant un investissement dans une machine avec laquelle elle pourrait générer un excédent de 500'000 francs par an pendant 3 ans. La machine coûte actuellement 1'200'000 francs. L'avantage financier du projet d'investissement pour la société XY peut maintenant être calculé en utilisant les intérêts calculatoires. Les revenus sont actualisés par le WACC.

Étant donné que la valeur actuelle nette est positive, le projet d'investissement serait financièrement avantageux pour la société XY.