Fondamentaux des passifs à long terme
Apprenez-en plus sur la distinction et l'évaluation des passifs à long terme dans les entreprises.

Ci-dessous sont présentées quelques bases sur les passifs à long terme. L'essentiel dans la distinction entre court terme et long terme est l'échéance de l'obligation.
Passifs
Outre le classement selon l'échéance, une autre distinction est faite entre les passifs portant intérêts et non portant intérêts. Les passifs portant intérêts sont appelés dettes financières. Le montant de l'endettement ainsi que le ratio de capitaux propres et empruntés donnent une indication sur le secteur d'activité d'une entreprise.
Le capital externe à long terme a une échéance de plus d'un an. Les échéances qui doivent être réglées dans une période de 12 mois sont appelées capitaux externes à court terme.
Parmi les principales obligations financières à long terme figurent les obligations ainsi que les crédits garantis par hypothèques ou garanties foncières.
Évaluation et divulgation des obligations financières à long terme
Si l'on ne sait pas exactement à quel montant s'élèvera une obligation financière, des provisions doivent être constituées. Des problèmes d'évaluation peuvent survenir si le taux d'intérêt change au fil du temps. Un changement de taux d'intérêt doit donc potentiellement être pris en compte lors de la comptabilisation.
La divulgation est un autre point important. Les destinataires sont principalement intéressés par la structure des échéances, les coûts du financement par emprunt ainsi que la sécurisation par des actifs. Ce type d'informations se trouve généralement en annexe.