Financement par leasing
Les entreprises devraient envisager le leasing comme une alternative flexible au financement externe classique, particulièrement pour les technologies éphémères.
.jpeg)
Même si le leasing n'est pas très bien perçu par les particuliers, les entreprises, en particulier, devraient réfléchir à deux fois avant de décider si les biens d'investissement devraient être loués ou financés par emprunt :
Qu'est-ce que le leasing ?
L'idée de base du leasing est plus proche de la location que du financement traditionnel par crédit. Une société de leasing fournit, par exemple, des véhicules, des machines ou des infrastructures informatiques moyennant un frais mensuel. Cependant, les équipements restent la propriété de la société de leasing. Dans la plupart des cas, les équipements peuvent cependant être acquis à expiration du contrat à un prix préalablement fixé.
Avantages du leasing
Le leasing présente plusieurs avantages par rapport au financement classique. Il convient souvent aux jeunes entreprises qui ne disposent pas du capital nécessaire mais présentent un grand potentiel de bénéfices. De plus, avec le leasing, le capital externe ainsi que les liquidités sont préservés. Ainsi, les liquidités peuvent être utilisées à d'autres fins. En outre, contrairement aux remboursements de prêts, les loyers de leasing peuvent être entièrement déduits des impôts.
Par ailleurs, à l'expiration du contrat, les équipements peuvent être remplacés. Cela permet aux entreprises de rester dynamiques et flexibles. C’est particulièrement avantageux dans des domaines avec de rapides progrès technologiques comme la mobilité électrique, les équipements informatiques ou la machinerie numérisée. Cela permet à une entreprise de répondre plus rapidement aux exigences des clients et aux changements dans le secteur.
Inconvénients du leasing
Naturellement, le leasing a également des inconvénients. Le leasing n'est pas bon marché et est généralement plus coûteux que le financement par capitaux externes. En raison de la période d'amortissement relativement courte, des frais administratifs et des coûts élevés de refinancement, les loyers de leasing sont plutôt élevés. De plus, la société de leasing souhaite également générer des profits, c'est pourquoi des majorations pour risques et bénéfices sont également appliquées. Ainsi, les revenus courants de la propre entreprise sont réduits.
Conclusion
En conclusion, il peut toutefois être constaté que le leasing représente pour certaines entreprises une meilleure solution pour le financement de biens d'investissement. Surtout les jeunes entreprises dynamiques peuvent bénéficier des nombreux avantages du leasing.