Financement mezzanine
Découvrez le financement mezzanine - une forme de financement polyvalente entre la dette et les fonds propres, idéale pour les startups.
.jpeg)
Outre les types de financement classiques que sont la dette et les fonds propres, il existe également le financement mezzanine, également appelé financement intermédiaire. Il se situe entre les deux types de financement classiques. Les principales formes de financement mezzanine sont le prêt participatif et le prêt convertible. Ce type de financement est particulièrement intéressant pour les startups.
Caractérisation du financement mezzanine
Les financements mezzanines se situent entre la dette et les fonds propres et possèdent des caractéristiques des deux types de financement classiques. Bien qu'ils soient subordonnés par rapport à la dette ordinaire, ils sont prioritaires par rapport aux fonds propres. Comme avec la dette, les intérêts payés par l'entreprise peuvent être déduits fiscalement. De plus, le fournisseur de capitaux n'a aucun droit de vote direct. Économiquement, ils ont tendance à ressembler davantage à des fonds propres. Ils sont à long terme, généralement non affectés à un objectif spécifique et, typiquement, le fournisseur de capitaux bénéficie de l'appréciation de la valeur de l'entreprise. Selon les recommandations fédérales, un financement mezzanine est intéressant à partir d'un montant de deux millions de francs (portail PME du fédéral). Cette option de financement peut être attrayante pour les startups, car elle correspond au risque légèrement plus élevé de l'investissement et, en raison d'une participation à l'appréciation de la valeur de l'entreprise, elle est intéressante pour les investisseurs.
Prêt participatif
L'une des formes les plus courantes de financement mezzanine est le prêt participatif. Il s'agit d'un prêt à long terme dont le remboursement est divisé en un intérêt de base fixe et une composante dépendante du succès. Par exemple, il pourrait s'agir d'une part du chiffre d'affaires ou du bénéfice. Le rapport entre l'intérêt de base et la composante liée au succès peut varier et être librement négocié. Cette version est lucrative pour les financements à risque accru. En raison de son caractère de dette, il n'entraîne aucun changement dans les droits de propriété ou de vote. Cependant, il est plus coûteux que la dette régulière.
Prêt convertible
Le prêt convertible est également très courant. Il s'agit d'un prêt à plus long terme. La composante du remboursement dépendant du succès réside ici dans la possibilité que le fournisseur de capitaux, sous certaines conditions préalablement définies, ait le droit de convertir le prêt en fonds propres. Si cette option n'est pas utilisée, le prêt, y compris l'intérêt de base, doit être remboursé à la fin de la période. Un avantage de cette variante est que, selon la conception du prêt, en cas d'exercice du droit de conversion, aucun capital n'a besoin d'être payé par l'entreprise. Cependant, l'exercice de ce droit entraîne un changement dans les droits de propriété et de vote.