No items found.

Éviter les défauts de paiement

Les factures impayées des clients représentent pour les entreprises non seulement des pertes financières, mais également un effort administratif considérable.

07
.
10
.
2020
Éviter les défauts de paiement
No items found.

Celui qui gère une entreprise connaît le problème : il arrive souvent que les clients ne paient pas leurs factures ouvertes. Outre la perte financière, de tels manquements causent également une charge administrative et mettent les nerfs à rude épreuve.

Lorsque les factures ne sont pas payées, des pertes sur créances clients se produisent. Il s'agit de créances envers les clients qui ne peuvent pas être recouvrées. Pour les entreprises, les défauts de paiement des débiteurs représentent non seulement des pertes, mais également un surcroît de travail. En fin de compte, il est nécessaire d'envoyer des rappels et de passer les créances en pertes dans la comptabilité. Il est donc judicieux de prévenir les défauts de paiement par des mesures appropriées.

Vérification de la solvabilité

Avant de conclure une affaire, il est judicieux de vérifier si un client est solvable. Grâce aux techniques modernes, l'effort nécessaire pour de telles vérifications préliminaires est désormais limité. Pour les personnes morales, une simple recherche Google (par exemple, des titres de presse, un rapport annuel), un coup d'œil au registre du commerce (montant du capital-actions ou de fonds social) ou au SHAB (poursuites, faillites) peut souvent suffire pour obtenir des informations sur leur situation économique. De plus, il est possible de s'informer sur la solvabilité des clients dans des bassins de données de crédit. Ces bassins de données, comme par exemple le bassin de données Credit Decision, contiennent des informations sur la solvabilité des clients. Les partenaires du bassin s'engagent à divulguer les données des clients ayant des obligations de paiement ouvertes et reçoivent en retour l'accès à d'autres noms. Ils bénéficient ainsi d'une grande collection de valeurs d'expérience.

Prépaiement

La manière la plus simple d'éviter les défauts de paiement consiste à exiger un prépaiement. Surtout lorsque de grandes sommes sont en jeu ou que la solvabilité d'un client est douteuse, il peut être judicieux de demander un acompte. Bien que cela contribue à la sécurité financière, il existe cependant un risque que les clients soient dissuadés. Si ceux-ci ressentent un sentiment de méfiance, cela peut nuire de manière significative à la relation commerciale ou même empêcher sa formation.

Délais de paiement et escompte

La fixation de courts délais de paiement ainsi que l'octroi d'escomptes se sont avérés efficaces pour éviter les pertes sur débiteurs. L'« escompte » est une forme spéciale de rabais accordé pour le paiement anticipé de factures ouvertes. Ceux qui paient dans un court délai paient moins. Les clients ont donc un incitatif à régler les montants en temps opportun.

Recouvrement ou cession de créances

Parfois, toutes les mesures de précaution ne suffisent pas et un défaut de paiement menace. Dans ce cas, il reste toujours la possibilité de faire recouvrer une créance ouverte par un prestataire externe ou de la céder à celui-ci. Dans le premier cas, une agence de recouvrement exige une frais pour réclamer le montant auprès du client, tandis que dans le cas de la cession, un prestataire professionnel prend en charge la créance ouverte contre rémunération. En général, le paiement est cependant beaucoup moins élevé que le montant de la créance en suspens. L'entreprise cessionnaire peut minimiser sa perte de cette manière, mais doit néanmoins subir une perte. Au moins, le stress et les efforts administratifs sont éliminés.

Findea vous aide à simplifier et dédramatiser vos impôts.

No items found.