Évaluation d'entreprise
Découvre les bases des trois méthodes traditionnelles orientées comptabilité pour l’évaluation d’entreprise.

Les raisons de réaliser une évaluation d'entreprise sont aussi variées que les méthodes de calcul utilisables. Ci-dessous, trois méthodes traditionnelles orientées comptabilité sont présentées.
Méthode de la valeur substantielle et méthode des praticiens
La méthode de la valeur substantielle est considérée comme la méthode la plus simple en évaluation d'entreprise. La valeur de l'entreprise est calculée en additionnant la somme du capital circulant et des immobilisations, dont on soustrait encore les charges fiscales latentes. Les revenus futurs, le savoir-faire ainsi que les relations avec les clients et les fournisseurs ne sont pas pris en compte dans la méthode de la valeur substantielle. Pour cette raison, cette méthode convient uniquement aux entreprises qui ne génèrent aucun ou très peu de profit.
Avec la méthode des praticiens, à la valeur substantielle s'ajoute la valeur économique des deux derniers exercices financiers, et le résultat est ensuite divisé par trois. Cette méthode est aussi utilisée par les autorités fiscales pour calculer la valeur marchande des entreprises non cotées.
Méthode de la valeur économique
Dans la méthode de la valeur économique, la valeur de l'entreprise est déterminée par la relation entre les bénéfices d'exploitation moyens ajustés et le taux de capitalisation. Les bénéfices d'exploitation sont ajustés en tenant compte des charges et produits exceptionnels, ainsi que des éléments étrangers à l'exercice et à l'activité. En général, les valeurs des trois dernières années sont utilisées pour le calcul des bénéfices d'exploitation moyens. Le taux de capitalisation comprend le taux d'intérêt de base des obligations fédérales, une majoration pour immobilité, une déduction pour la protection contre l'inflation et une majoration pour le risque. Actuellement, un taux de capitalisation de 10% peut être considéré, bien que cette valeur soit contestée et dépende fortement de l'évaluation des risques et des hypothèses sur l'évolution des taux d'intérêt et de l'inflation.
Méthode du flux de trésorerie actualisé (DCF)
Dans la méthode DCF, un budget détaillé est établi dans un premier temps pour les années à venir afin de déterminer le montant des flux de trésorerie futurs. Pour les flux de trésorerie au-delà de la période de planification, une valeur résiduelle est calculée, qui représente environ 50% de la valeur de l'entreprise. Ensuite, les flux de trésorerie ainsi que la valeur résiduelle sont actualisés à la date d'évaluation pour obtenir la valeur actuelle des flux de trésorerie. À cette valeur actuelle, les actifs non opérationnels (par exemple, les participations) sont ajoutés et le capital emprunté est soustrait. Cela résulte dans la valeur effective des fonds propres ou la valeur des actions.
Comme la méthode DCF repose sur les flux de trésorerie futurs comme base, elle convient uniquement aux entreprises qui ont réalisé un bénéfice régulier sur plusieurs années.