Évaluation des créances dans une entreprise

L'évaluation correcte des créances nécessite, outre la prise en compte de divers risques, également des ajustements de valeur possibles pour une comptabilité précise.

07
.
04
.
2014
Évaluation des créances dans une entreprise
Payroll Blog-Banner

L'évaluation des créances est basée principalement sur leur valeur nominale. Cependant, il peut être nécessaire de procéder à une correction de valeur (provision pour dépréciation) ou à une correction de la valeur.

Évaluation des créances

Dans l’évaluation des créances, divers risques doivent être pris en compte. Cela inclut, par exemple, l'arrivée des paiements. Si des inquiétudes émergent concernant des problèmes de paiement chez un client ou si une défaillance de paiement potentiel est suspectée, cela doit être pris en compte par l'entreprise. L'analyse des délais de paiement, de la structure par date d'échéance ou la répartition par groupes de pays permet à une entreprise d'évaluer les risques existants. Éventuellement, une correction de valeur peut être nécessaire sur la base des constatations.

Garantie : En raison de livraisons défectueuses ou de défauts de qualité, une obligation de réparation peut survenir. Cela engendre des coûts pour l'entreprise qui doivent être considérés. Cela peut conduire soit à des provisions pour des prestations supplémentaires à fournir, soit une correction de valeur doit être effectuée sur les créances.

Les fluctuations monétaires doivent également être prises en compte. Les créances en devise étrangère doivent être converties au jour du bilan dans la monnaie pertinente pour la comptabilité. Il est également important de considérer les transactions de couverture pour les risques de change.

Les corrections de valeur sont désignées comme une correction de valeur. Habituellement, la correction est faite de manière indirecte. Cela signifie que la créance originale n'est pas diminuée, mais que la correction de valeur est exprimée via un poste avec un solde négatif.

Évaluation individuelle et globale

Concernant la correction de valeur en raison de doutes sur la solvabilité d'un débiteur ainsi que pour les corrections monétaires, une évaluation individuelle est effectuée. Cela signifie que chaque créance affectée est analysée. Le risque de défaillance général est pris en compte par une évaluation globale. Une correction de valeur globale est effectuée. Ceci est appelé provision pour dépréciation.

       
Payroll Blog-Banner