Qu'est-ce qu'un état des flux de trésorerie ?
Le tableau des flux de trésorerie révèle, en tant qu'outil de gestion indispensable, les variations de liquidité d'une entreprise.

Le tableau des flux de trésorerie, également appelé état des flux de trésorerie, détermine les variations de stock des moyens liquides et fait partie des instruments les plus importants de la direction d'entreprise.
Détermination des flux de trésorerie
Puisque les charges et les produits ne sont pas nécessairement liés à des entrées ou sorties d'argent, le flux de trésorerie ne peut pas être directement lu dans le compte de résultats, mais doit être calculé à partir du bilan et du compte de résultats. Pour déterminer le cashflow, il existe une méthode directe ainsi qu'une méthode indirecte. Avec la méthode directe, les produits ayant un impact sur la liquidité sont diminués des charges ayant un impact sur la liquidité, tandis qu'avec la méthode indirecte, au bénéfice net, les charges non impactant pas la liquidité (p.ex. les amortissements) sont ajoutées et les produits non impactant pas la liquidité (p.ex. l'augmentation des débiteurs) sont soustraits. Les deux méthodes aboutissent au même résultat, cependant, la méthode indirecte est la plus souvent utilisée.
Structure du tableau des flux de trésorerie
Dans la détermination indirecte, le tableau des flux de trésorerie présente séparément les changements de moyens liquides issus de l'activité opérationnelle, de l'activité d'investissement et de l'activité de financement. Le flux de trésorerie issu de l'activité opérationnelle, également appelé cashflow opérationnel, représente la marge de financement propre d'une entreprise, c'est-à-dire la capacité à générer de la liquidité par l'activité commerciale ordinaire. Un cashflow opérationnel positif permet à l'entreprise de réaliser de nouveaux investissements ou de rembourser des dettes à partir de l'activité commerciale. Le cashflow issu de l'activité d'investissement est déterminé par la confrontation entre les investissements et les désinvestissements. Pour le cashflow issu de l'activité de financement, les financements sont à nouveau confrontés aux défiances, c'est-à-dire les mouvements qui affectent soit le capital propre, soit le capital d'emprunt à long terme.
Pour pouvoir évaluer de manière fiable la situation de liquidité, nous recommandons à chaque entreprise de tenir un tableau des flux de trésorerie. L'obligation de créer un tableau des flux de trésorerie s'applique toutefois conformément à l'Art. 961 du CO uniquement aux sociétés qui sont légalement obligées de procéder à une révision ordinaire.