Effet de levier - fine ligne entre opportunité et danger

L'effet de levier montre comment la dette peut influencer le rendement des capitaux propres et augmenter les risques ainsi que les opportunités.

12
.
02
.
2020
Effet de levier - fine ligne entre opportunité et danger
Payroll Blog-Banner

L'adoption de dettes pour améliorer le rendement des capitaux propres est une opportunité pour les entreprises. Parce que tous les fonds n'ont pas besoin d'être levés en interne, les ressources peuvent être utilisées efficacement et de bons résultats peuvent être présentés aux investisseurs. Cependant, il existe également des risques de perte.

L'effet de levier, ou effet de levage, désigne l'impact de l'adoption de dettes sur le rendement des capitaux propres. Le rendement des capitaux propres montre le bénéfice net réalisé par rapport aux fonds propres utilisés. Si l'activité de l'entreprise est financée en partie par des dettes, une plus grande part du bénéfice revient à chaque unité de capital propre investie. Un effet de levier souhaité (positif) se produit lorsque les coûts de financement par emprunt sont nettement inférieurs au bénéfice de l'entreprise généré.

Effet de levier positif comme opportunité

Supposons qu'un entrepreneur dispose de 100 CHF en capitaux propres, qu'il peut investir de manière rentable. S'il investit les 100 CHF complets dans un projet avec un rendement de 10 pour cent, l'entrepreneur réalise 110 CHF. Le rendement des capitaux propres correspond dans ce cas au rendement du projet. L'utilisation de dettes peut améliorer ou détériorer cette valeur.

Si l'entrepreneur peut emprunter encore 100 CHF auprès d'une banque, il dispose alors de 200 CHF. Il doit payer un intérêt de 5 pour cent sur l'argent emprunté. Le retour attendu du projet s'élève à 220 CHF. L'entrepreneur doit rembourser 105 CHF à la banque. Il lui reste donc 115 CHF et un rendement des capitaux propres de 15 pour cent.

Effet de levier négatif comme risque

Jouer avec l'effet de levage peut cependant aussi mal tourner. Si le rendement attendu tombe à 5 pour cent, le projet ne rapporte plus que 210 CHF. L'entrepreneur doit toujours rembourser 105 CHF à la banque. Le rendement des capitaux propres de l'entrepreneur est alors de 5 pour cent, ce qui est moins que sans l'utilisation de fonds externes. Si les coûts de financement par emprunt augmentent ou si le rendement du projet continue de baisser, l'entrepreneur subit même une perte.

Effet de levier pour les startups

Pour les startups, l'utilisation de l'effet de levier peut être une opportunité. Surtout au début, il est important d'utiliser les ressources de manière aussi efficace que possible et de présenter de bons chiffres aux investisseurs. Les avantages et les inconvénients des dettes doivent être équilibrés afin de trouver la structure de capital appropriée.

Findea vous aide à gérer vos impôts simplement et sans problèmes.

Payroll Blog-Banner