Earn-out lors de la vente d'entreprise : Généralités

Découvrez comment un earn-out peut résoudre les différences de prix dans les ventes d'entreprises.

06
.
09
.
2019
Earn-out lors de la vente d'entreprise : Généralités
Payroll Blog-Banner

Dans nos derniers articles, nous avons montré comment la valeur de l'entreprise peut être déterminée et comment le prix de vente en découle. Cependant, si acheteurs et vendeurs ne s'accordent pas sur le prix de vente ou s'ils ont des visions différentes concernant l'avenir de l'entreprise, un earn-out peut être une solution.

Comme nous l'avons expliqué dans la série d'articles «Méthodes d'évaluation d'entreprise», la valeur d'une entreprise peut être estimée de plusieurs manières et varie selon la méthode choisie. Cependant, le prix de vente de l'entreprise ne correspond généralement pas à la valeur de l'entreprise car des facteurs subjectifs influencent les négociations, ayant un impact considérable sur celles-ci. Si les attentes du vendeur et de l'acheteur divergent trop dans de tels cas, ou s'ils ont des opinions différentes concernant l'avenir de l'entreprise, un earn-out peut être la solution.

Qu'est-ce qu'un earn-out ?

Dans un earn-out, le prix de vente est divisé en deux parties : d'une part, un paiement en espèces immédiat et fixe (également connu sous le nom de « paiement initial ») est dû, et d'autre part, un paiement additionnel dépendant du succès est dû à une date ultérieure (« earn-out »). Le montant de l'earn-out dépend du succès de l'entreprise dans la période contractuellement définie. Particulièrement lorsque vendeurs et acheteurs ont des visions différentes de la valeur de l'entreprise, de la croissance future du marché ou des profits réalisables à l'avenir, une clause d'earn-out peut offrir une solution. Cela permet également de mieux équilibrer les risques financiers, qui reposent en grande partie sur l'acheteur lors de l'achat d'entreprise. L'earn-out est donc souvent utilisé, par exemple lors de la vente de startups ou en périodes de stagnation économique. Un autre exemple d'utilisation de l'earn-out est la rétention du directeur général après la vente. Comme le montant du paiement de l'earn-out dépend du succès de l'entreprise, cela lui donne l'incitation à diriger l'entreprise de manière aussi profitable que possible.

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problèmes.

Payroll Blog-Banner