Droit du conseil d'administration à l'information et à l'inspection

La Cour fédérale a décidé : Le droit à l'information du conseil d'administration selon l'article 715a du Code des obligations est exécutable par voie judiciaire.

12
.
04
.
2019
Droit du conseil d'administration à l'information et à l'inspection
Payroll Blog-Banner

Le conseil d'administration a, conformément à l'art. 715a CO, le droit à l'information et à l'inspection concernant les affaires de la société. Jusqu'à présent, il n'était pas clair dans la pratique si cette revendication pouvait également être imposée par voie judiciaire. Dans un arrêt de principe, le Tribunal fédéral a maintenant commenté et apporté de la clarté.

Comme nous l'avons mentionné dans nos contributions sur la délégation de la direction par le conseil d'administration, c'est en principe le conseil d'administration qui est responsable de la direction et qui en est également responsable. En déléguant cette tâche, le conseil d'administration peut limiter sa responsabilité à l'étendue des tâches déléguées. Il n'est alors responsable que pour la sélection soigneuse, l'instruction et la surveillance. Cependant, pour qu'il puisse remplir ces fonctions, il a besoin de droits d'information étendus, qui lui sont accordés par l'art. 715a CO. Le conseil d'administration ainsi que chaque membre individuel ont donc le droit de se renseigner et d'inspecter les affaires de la société. Lors des réunions, tous les membres du conseil d'administration et les personnes chargées de la gestion doivent fournir des informations. En dehors des réunions, chaque membre peut exiger des informations sur les opérations commerciales des personnes chargées de la gestion et, avec l'autorisation du président, également sur des opérations individuelles. De plus, chaque membre peut demander au président que des livres et des dossiers lui soient présentés, dans la mesure où cela est nécessaire pour l'exécution d'une tâche.

Dans la décision de principe du Tribunal fédéral BGE 144 III 100, le tribunal a statué sur un cas en la matière. Un membre du conseil d'administration d'une société anonyme du canton d'Obwald a demandé à consulter les livres et les dossiers de la société, notamment le registre des actions, le registre des personnes bénéficiaires économiques, les documents relatifs aux accords avec des tiers et les paiements à un tiers, ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales et des réunions du conseil d'administration. Cependant, l'accès n'a pas été accordé au membre du conseil d'administration, qui a donc voulu faire valoir ce droit par voie judiciaire sur la base de l'art. 715a CO. La demande a toutefois été rejetée par le tribunal cantonal et la cour supérieure d'Obwald au motif que l'art. 715a CO ne constitue pas un fondement légal pour une action en justice. Par conséquent, l'affaire a été portée devant le Tribunal fédéral, qui a interprété la question juridique différemment.

  • L'objectif de l'art. 715a CO est de garantir qu'un conseil d’administration puisse exercer efficacement et de manière efficiente ses fonctions de direction et de surveillance. Ce droit à l'information représente le pendant de la responsabilité personnelle d'un membre du conseil d'administration.
  • La possibilité d'entamer une action en justice n'est certes pas explicitement mentionnée dans l'art. 715a CO, mais elle n'est pas non plus exclue. Fondamentalement, tout droit accordé par la loi est en principe exécutoire par voie judiciaire. Seule l'exclusion explicite par une norme correspondante rend cela impossible.
  • Certes, les décisions du conseil d'administration ne sont pas contestables dans la pratique constante du Tribunal fédéral. Le rejet de l'action en annulation ne signifie pas que le droit à l'information d'un membre du conseil d'administration ne pourrait pas être appliqué par une action contre la société.

Le Tribunal fédéral a jugé en conclusion que les instances inférieures avaient à tort refusé d'admettre l'action. Cette décision est la bienvenue, car pour remplir sa tâche de manière indépendante et dans le meilleur intérêt de la société, le conseil d'administration doit disposer de tous les droits d'information nécessaires pour exercer ses fonctions de supervision et de direction. Bien que les informations nécessaires soient généralement obtenues lors des réunions, il doit être possible, en cas de questions urgentes et importantes, d'obtenir un accès à certaines opérations ou documents. Bien que l'accès aux informations ait des limites en termes de nature et de niveau de détail, si ces limites sont respectées, il est bienvenu que le droit à l'information puisse être appliqué judiciairement.

Findea vous aide à simplifier et à décomplexifier vos impôts.

Payroll Blog-Banner