Dissolution et liquidation d'une SA
La dissolution d'une SA entraîne généralement la liquidation, qui comprend la distribution des actifs réglementée par la loi et la radiation du registre du commerce.

Lors de la dissolution d'une SA, celle-ci entre généralement en liquidation, durant laquelle l'actif est liquidé et la société est radiée du registre du commerce. Un rapport de vérification d'un expert réviseur est nécessaire pour une distribution anticipée des actifs.
Causes de dissolution
Une SA peut être dissoute conformément à l'article 736 du CO en vertu des statuts, par une décision de l'assemblée générale, par l'ouverture d'une faillite, par un jugement du tribunal et dans les autres cas prévus par la loi. La dissolution d'une SA entraîne généralement sa liquidation. Une dissolution sans liquidation constitue une exception et est possible lors d'une fusion, d'une acquisition par une entité de droit public ou lors d'une transformation en GmbH.
Liquidation formelle et factuelle
Il y a une distinction entre les liquidations formelles et factuelles. Une liquidation d'entreprise formelle comprend la dissolution, la liquidation des actifs et la radiation de la société du registre du commerce, en suivant les prescriptions légales. La liquidation factuelle, en revanche, implique un désinvestissement de l'activité commerciale sans qu'il soit nécessaire de convoquer une assemblée générale, de faire un appel de créances, de respecter l'année de blocage, ou de demander la radiation au registre du commerce. La liquidation formelle nécessite donc une dissolution préalable de la SA, alors que lors d'une liquidation factuelle, une dissolution éventuelle n'a lieu qu'ultérieurement.
Distribution anticipée des actifs
En cas de dissolution avec liquidation, les actifs peuvent, selon l'article 745 alinéa II du CO, être distribués au plus tôt un an après le troisième appel de créances. Cependant, la loi offre une exception : une distribution peut déjà être effectuée après trois mois si un expert réviseur agréé confirme que les dettes sont remboursées et qu'il peut être supposé, selon les circonstances, qu'aucun intérêt de tiers n'est menacé (art. 745 al. III du CO).
Nos juristes et fiduciaires sont à votre disposition pour mener à bien votre liquidation. En tant que réviseur agréé, nous pouvons également réaliser l'audit pour une distribution anticipée des actifs. Calculez une offre en ligne ou prenez rendez-vous pour une consultation.