Quelle est la différence entre les comptes de charges et les comptes de produits en comptabilité ?
La comptabilité sépare les comptes de charges et de produits afin de mesurer le succès économique d'une entreprise.

La production de biens et services génère des dépenses pour une entreprise. La vente subséquente à des clients représente un revenu pour l'entreprise. Afin de présenter clairement les différents cas commerciaux, ils sont enregistrés dans la comptabilité dans des comptes de charges et de produits, qui suivent chacun certaines règles de comptabilisation.
Le compte de résultat compare les charges et les produits d'une entreprise. De cette comparaison, on peut déterminer si l'entreprise réalise un bénéfice ou une perte de ses activités opérationnelles (voir article de blog).
Pour organiser et présenter de manière claire les différentes dépenses et recettes qui surviennent au cours d'une année, elles sont représentées dans la comptabilité dans des comptes de charges et de produits. L'enregistrement des augmentations et des diminutions suit certaines règles, qui dépendent de s'il s'agit d'un compte de charges ou de produits.
Pas de plan comptable uniforme
Un plan comptable uniforme n'existe pas car le compte de résultat dépend très fortement du secteur dans lequel l'entreprise opère. Les comptes de charges typiques pour une entreprise industrielle incluent par exemple les coûts de personnel, matières premières, chaleur et énergie ainsi que le loyer. D'autre part, les comptes de produits typiques incluent par exemple les revenus de la vente de produits (fabriqués), les variations des stocks de produits semi-finis et finis ainsi que les revenus d'intérêts.

Le solde des comptes de charges est ensuite transféré à la page des charges (à gauche) du compte de résultat, et le solde des comptes de produits à la page des produits (à droite) du compte de résultat. La différence entre les charges et les produits donne enfin le résultat, qui peut être un bénéfice ou une perte.
Comptabilité par exercice
Contrairement aux comptes actifs et passifs du bilan qui ont des soldes initiaux, les comptes de charges et de produits n'en ont pas. Cela découle de la conception du compte de résultat, qui est une comptabilité par exercice. L'enregistrement des charges et des produits commence à nouveau à zéro chaque période.
Les réductions de charges incluent notamment les rabais et escomptes reçus, mais aussi les déductions de taxe préalable, qui sont accordées pour la taxe sur la valeur ajoutée. D'autre part, les réductions de produits incluent les rabais accordés sur les propres ventes ainsi que les escomptes et les retours de marchandises défectueuses. La taxe sur la valeur ajoutée, qui doit être remise aux autorités fiscales, compte également parmi les réductions de produits.