Quelle est la différence entre les comptes d'actif et les comptes de passif en comptabilité ?

Les transactions commerciales influencent continuellement la structure du bilan d'une entreprise par la tenue des comptes d'actifs et de passifs.

16
.
09
.
2015
Quelle est la différence entre les comptes d'actif et les comptes de passif en comptabilité ?
Payroll Blog-Banner

Les transactions commerciales modifient les actifs et les passifs d'une entreprise de différentes manières. Pour présenter clairement les différentes transactions commerciales, elles sont enregistrées dans des comptes. Ces comptes sont fondamentalement divisés en comptes d'actifs et de passifs.

Le bilan offre un aperçu des actifs et des passifs d'une entreprise. Pour cela, le bilan est divisé en un côté actif et un côté passif (voir article de blog). Les transactions commerciales modifient continuellement les actifs et les passifs de l'entreprise. Pour éviter de créer un nouveau bilan à chaque transaction commerciale, les mêmes opérations sont regroupées dans un poste du bilan. Pour chaque poste du bilan, un compte est tenu dans la pratique, où sont enregistrées les augmentations et les diminutions résultant des transactions commerciales. L'enregistrement des augmentations et des diminutions suit certaines règles, qui dépendent si le compte est du côté actif du bilan (compte d'actifs) ou du côté passif (compte de passifs).

Comptes d'actifs et de passifs

Solde initial et solde final

Les soldes initiaux proviennent du bilan d'ouverture, avec lequel une nouvelle période comptable est ouverte. La nouvelle année fiscale commence pour la plupart des entreprises le 1er janvier. Les soldes finaux résultent de la différence des différents comptes. Ils doivent équilibrer les côtés débit et crédit et sont transférés au bilan de clôture. Le bilan de clôture ressemble à un instantané de l'ensemble des actifs et passifs d'une entreprise. Il est généralement établi à la fin d'un exercice (31 décembre), mais peut également être établi comme un bilan intermédiaire au cours de l'année.

La figure montre la symétrie des règles de comptabilisation pour les comptes d'actifs et de passifs. Il est important de noter que chaque transaction commerciale entraîne une écriture au débit et une écriture au crédit. Pour cette raison, la somme des écritures au débit correspond également à la somme des écritures au crédit.

Les comptes d'actifs typiques incluent, par exemple, les espèces, les banques, les comptes postaux, les meubles, les débiteurs ou les véhicules. Par contre, les prêts, les créanciers ou les capitaux propres sont des comptes de passifs classiques.

Écritures comptables

Dans le système de la comptabilité en partie double, chaque transaction commerciale dans l'entreprise est enregistrée dans deux comptes différents. Pour conserver une vue d'ensemble de nombreuses transactions commerciales, les transactions individuelles sont enregistrées de manière abrégée et dans l'ordre chronologique dans le journal avec une écriture comptable. L'écriture comptable est l'instruction qui spécifie quels deux comptes sont affectés par la transaction. Le compte, où l'écriture au débit est effectuée, est mentionné en premier. Ensuite, suit le compte où le montant est inscrit au crédit. Si, par exemple, un client règle sa facture via Internet sur le compte bancaire de l'entreprise, cette transaction commerciale conduit à l'écriture comptable suivante (la barre oblique représente "à" : Banque / Débiteur    CHF 350.- (Montant)

       
Payroll Blog-Banner