Détermination des coûts des fonds propres selon le CAPM
Comprenez et calculez facilement les coûts complexes en capital propre de votre entreprise avec notre guide détaillé sur le MEDAF !
.jpeg)
Alors que les coûts de la dette correspondent aux taux d'intérêt effectifs des prêteurs, déterminer les coûts des capitaux propres est beaucoup plus difficile. Calculez les coûts en capital propre de votre entreprise à l'aide de notre article !
Formule CAPM
Les coûts en capital d'une entreprise se composent des coûts de la dette et des capitaux propres. Alors que les premiers peuvent être facilement identifiés par les charges d'intérêts, les coûts des capitaux propres doivent être calculés. La méthode la plus fréquemment utilisée est le modèle d'évaluation des actifs financiers (CAPM). Selon le CAPM, les coûts des capitaux propres [rEK] correspondent au taux d'intérêt sans risque [rf] (par exemple, le rendement des obligations fédérales) plus la multiplication du rendement du marché (par exemple, le rendement du SMI [E(rm)] moins le taux d'intérêt sans risque) avec le risque spécifique à l'entreprise [β] :

CAPM – Étape par étape
1. Détermination du taux d'intérêt sans risque :
En général, les obligations d'État de haute qualité sont considérées comme des investissements sans risque. Actuellement, les obligations fédérales suisses avec une échéance de 10 ans ont un rendement de -0.24%.
2. Détermination de la prime de risque de marché :
La prime de risque de marché représente la différence entre le rendement du marché et le taux d'intérêt sans risque. Pour déterminer le rendement du marché, des indices boursiers largement basés, tels que le SMI, sont appropriés. La prime de risque historique du SMI, c'est-à-dire la surperformance de l'indice boursier par rapport aux obligations fédérales suisses, est d'environ 8%.
3. Détermination du bêta :
Le risque spécifique à l'entreprise est capturé par un multiplicateur qui est généralement compris entre 0.7 et 1.3. Plus un secteur est cyclique, plus le bêta est élevé. Pour les entreprises privées, le bêta est calculé sur la base d'entreprises comparables cotées en bourse. Sur le site web d'Aswath Damodaran, professeur à la NYU Stern School of Business, les bêtas peuvent être trouvés par différents secteurs et régions géographiques.
4. Calcul des coûts des capitaux propres :
Selon le CAPM, par exemple, une entreprise suisse active dans le commerce en ligne a les coûts en capital propre suivants :
