Destinataires de la comptabilité - Bilan interne et externe

La comptabilité sert d’instrument d’information central d’une entreprise, adressé à divers groupes internes et externes.

28
.
11
.
2012
Destinataires de la comptabilité - Bilan interne et externe
Payroll Blog-Banner

mis à jour le 21 février 2013

La comptabilité est le principal moyen d'information de toute entreprise. Les destinataires ne sont cependant pas toujours les mêmes personnes.

Les destinataires peuvent être divisés en deux groupes :

1. Destinataires internes : direction, conseil d'administration

Les destinataires internes ont un accès illimité aux livres comptables. Pour la direction, la comptabilité sert principalement d'outil de gestion, c'est-à-dire que sur sa base, les objectifs de l'entreprise sont définis, des mesures sont prises et des contrôles sont effectués. Pour cela, il est nécessaire que les chiffres soient aussi exacts que possible.

2. Destinataires externes : actionnaires, créanciers, employés, clients, public

Les destinataires externes n'ont qu'un droit de regard limité. Comme l'actionnaire n'est pas soumis à un devoir de fidélité, il a seulement un droit d'information limité. Selon l'OR 696, il a droit à un accès au rapport d'affaires. Les créanciers, en revanche, n'ont généralement pas de droit d'accès, sauf s'ils peuvent prouver un intérêt justifié (OR 958e). Les autorités fiscales représentent un cas particulier car elles sont considérées comme des tierces parties, mais disposent néanmoins d'un droit d'information plus étendu.Cette division se reflète dans les comptes de clôture internes et externes : Le bilan externe est basé sur les règles d'évaluation de l'OR et montre généralement une situation des actifs et des revenus inférieure à la réalité. Dans le bilan externe, les actifs sont évalués à la baisse et le capital externe (dettes) est évalué à la hausse. Le capital propre (actifs moins dettes) est donc réduit en conséquence. La différence par rapport au capital propre réel selon le bilan interne est ce qu'on appelle les réserves occultes. Elles sont qualifiées de “silencieuses” car elles ne sont pas apparentes dans le bilan externe.

Payroll Blog-Banner