Comptes comptables pertinents pour l'achat et la vente
Apprenez à connaître les trois comptes clés de la comptabilité : stock de marchandises, charge de marchandises et produit de marchandises - essentiels pour le commerce.

Les trois comptes principaux de la comptabilité pour l'achat et la vente sont : le stock de marchandises, les charges de marchandises et les produits des marchandises.
Pour l'achat et la vente de marchandises, trois comptes sont utilisés en comptabilité :
Stock de marchandises : Le stock de marchandises est un compte d'actif. Les achats augmentent le stock et les ventes le diminuent. Le compte de stock de marchandises est en principe tenu au coût d'achat. Le coût d'achat comprend le prix d'achat des marchandises y compris les frais d'approvisionnement. La multiplication du coût d'achat par la quantité donne la valeur d'achat.
Charges de marchandises : Le stock de marchandises diminue suite à des ventes de marchandises. Cela se reflète dans le compte par une inscription au crédit. La diminution de l'actif est enregistrée au débit comme une charge de marchandises. La consommation de marchandises est enregistrée au coût d'achat.
Produits des marchandises : Le solde en caisse augmente avec les ventes au comptant, et le solde des débiteurs avec les ventes à crédit, ce qui est enregistré par des inscriptions au débit dans les comptes de caisse et de débiteurs. Les augmentations d'actif sont enregistrées au crédit comme des produits des marchandises. Les inscriptions ici ne sont évidemment pas à prix coûtant, mais à prix de vente.