Compte de résultat - Méthode des coûts des ventes
Découvrez comment le compte de résultat d'une entreprise est présenté par le biais du calcul du succès de production ou du succès de vente.

La comptabilité des résultats présente la situation des revenus de l'entreprise pendant l'exercice et peut être représentée soit comme une comptabilité des résultats de production (méthode des coûts complets) ou comme une comptabilité des résultats de vente (méthode des coûts de vente).
Méthode des coûts de vente
La méthode des coûts de vente est une comptabilité des résultats de vente, où pour le calcul du résultat brut, seules les unités vendues sont prises en compte, et non les unités produites. Pour cette raison, contrairement à la méthode des coûts complets, ni l'augmentation du stock de produits finis et semi-finis n'est comptabilisée comme un revenu, ni les coûts afférents en tant que charges.

Structure minimale selon le droit des obligations
Selon l'art. 959b al. 3 CO, la comptabilité des résultats de vente doit présenter au moins les postes suivants, chacun séparément et dans l'ordre prescrit :
- Revenus nets des livraisons et services
- Coûts d'acquisition ou de production des produits et services vendus
- Dépenses d'administration et de distribution
- Dépenses financières et produits financiers
- Charges et produits non opérationnels
- Charges et produits exceptionnels, uniques ou non périodiques
- Impôts directs
- Bénéfice ou perte annuelle
D'autres postes doivent être présentés individuellement dans la comptabilité des résultats ou dans l'annexe si cela est substantiel pour l'évaluation de la situation des revenus par des tiers ou courant en raison de l'activité de l'entreprise (Art. 959b al. 5 CO).
Le dilemme du choix
Les entreprises qui organisent uniquement leur comptabilité selon les dispositions du droit des obligations suisse peuvent choisir entre la méthode des coûts complets et la méthode des coûts de vente (Art. 959b al. 1 CO). Les normes de comptabilité Swiss GAAP FER et IFRS permettent également les deux présentations. Cependant, les US-GAAP prescrivent obligatoirement la méthode des coûts de vente.
Pour la méthode des coûts de vente, une comptabilité analytique est nécessaire afin de pouvoir présenter les coûts de production des produits individuels. Pour cette raison, la méthode des coûts de vente est considérée comme plus compliquée que la méthode des coûts complets, où la classification se fait par types de dépenses. Cependant, pour les destinataires de la comptabilité des résultats, la répartition fonctionnelle fournit souvent des informations plus significatives.