Compte de résultat – Méthode des coûts complets

Le compte de résultat illustre la situation de résultat d'une entreprise par le biais de la méthode des coûts complets ou de la méthode des coûts de vente.

08
.
06
.
2016
Compte de résultat – Méthode des coûts complets
Payroll Blog-Banner

Le compte de résultats présente la situation financière de l'entreprise pendant l'exercice et peut être présenté soit comme compte de résultats de production (méthode des coûts totaux) soit comme compte de résultats de ventes (méthode des coûts de vente).

Méthode des coûts totaux

La méthode des coûts totaux représente un compte de résultats de production, où les revenus et les dépenses sont utilisés concernant les unités produites. En conséquence, les augmentations des stocks de produits finis et en cours sont également enregistrées comme revenus, ou les diminutions de stocks sont déduites des revenus des ventes.

Méthode des coûts totaux

Structure minimale selon le droit des obligations

Selon l'art. 959b al. 2 OR, le compte de résultats de production doit afficher au moins les postes suivants, individuellement et dans l'ordre prescrit :

  1. Recettes nettes des livraisons et services;
  2. Variations de stocks de produits finis et en cours ainsi que de services non facturés;
  3. Charges de matériel;
  4. Charges de personnel;
  5. Autres charges d'exploitation;
  6. Amortissements et corrections de valeur sur des postes d'actifs immobilisés;
  7. Charges financières et produits financiers;
  8. Charges non opérationnelles et produits non opérationnels;
  9. Charges extraordinaires, uniques ou hors période et produits;
  10. Impôts directs;
  11. Bénéfice annuel ou perte annuelle.

D'autres postes doivent être affichés dans le compte de résultats ou dans l'annexe individuellement, s'ils sont essentiels pour évaluer la situation financière par des tiers ou habituels en raison de l'activité de l'entreprise (Art. 959b al. 5 OR).

Le dilemme du choix

La méthode des coûts totaux est considérée comme moins complexe que la méthode des coûts de vente, où les charges sont réparties selon leur appartenance fonctionnelle. Pour les destinataires du compte de résultats, la répartition fonctionnelle fournit souvent des informations plus significatives. Néanmoins, la méthode des coûts totaux est autorisée à la fois selon les dispositions du droit des obligations et selon les normes comptables Swiss GAAP FER et IFRS. Seules les normes US-GAAP exigent obligatoirement que le compte de résultats soit établi selon la méthode des coûts de vente.

Payroll Blog-Banner