Comptabilité des postes ouverts en tant qu'alternative

Les petites entreprises utilisent souvent deux systèmes de classeurs pour gérer les crédits clients et fournisseurs, au lieu de tenir des comptes individuels.

28
.
01
.
2013
Comptabilité des postes ouverts en tant qu'alternative
Payroll Blog-Banner

Les petites entreprises utilisent souvent le système de comptabilité de factures ouvertes pour leurs relations de crédit avec clients et fournisseurs, c'est-à-dire qu'aucun compte individuel de débiteurs ou de créditeurs n'est tenu pour ces partenaires commerciaux.

Tant pour le client que pour le fournisseur, au lieu de comptes individuels de débiteurs et de créditeurs, deux classeurs sont tenus.

1. Classeur pour les factures ouvertes

Dans le premier classeur, toutes les factures impayées des clients et fournisseurs sont stockées. Les factures entrantes et sortantes sont simplement déposées dans le classeur, c'est-à-dire non comptabilisées. Les crédits pour les retours, les remises et les escomptes sont déduits sur les factures. Lors du paiement par le client ou le fournisseur, la facture correspondante est retirée du classeur, marquée comme payée et déposée dans le classeur pour les factures payées (voir ci-dessous 2.). Les comptes débiteurs et créditeurs sont alors des comptes inactifs, c'est-à-dire qu'aucune écriture n'est passée sur ces comptes jusqu'à la clôture de l'exercice. Dans le cadre de l'inventaire de fin d'année, les factures ouvertes sont additionnées, résultant en les soldes des débiteurs et créditeurs pour le bilan final. Les changements de stocks dans les factures ouvertes par rapport au début de l'année doivent être comptabilisés comme suit:

  • Augmentation de stock: Débiteurs/Revenus des marchandises ou Dépense en marchandises/Créanciers
  • Diminution de stock: Revenus des marchandises/Débiteurs ou Créanciers/Dépense en marchandises

2. Classeur pour les factures payées

Les factures payées sont stockées dans ce classeur. La vente ou l'achat est comptabilisé lors du paiement comme une transaction en espèces:

  • Achat de marchandises: Dépense en marchandises/Moyens liquides
  • Vente de marchandises: Moyens liquides/Revenus des marchandises

Remarque

Habituellement, le système de comptabilité de factures ouvertes est choisi par les petites entreprises qui comptabilisent l'achat de marchandises en tant que dépense en marchandises. Le stock de marchandises est alors considéré comme un compte inactif (voir l'entrée de blog). Les explications dans cette entrée de blog partent du principe que les achats de marchandises sont comptabilisés comme dépense en marchandises.

``` Dans cette traduction, toutes les balises HTML ont été conservées et le contenu a été fidèlement traduit en français, rendant le texte accessible à des lecteurs francophones tout en maintenant sa structure originale.
Payroll Blog-Banner