Comment est structurée un compte de résultat ?

Le compte de résultat d'une entreprise enregistre les charges et les produits et détermine ainsi le bénéfice ou la perte.

23
.
09
.
2015
Comment est structurée un compte de résultat ?
Payroll Blog-Banner

Le compte de résultat confronte les charges et les produits d'une entreprise. La différence entre les deux résulte en un succès, qui, contrairement à l'usage courant du terme, peut représenter un bénéfice ou une perte.

La comptabilité d'une entreprise comprend non seulement le bilan, qui montre l'actif et le passif (voir article de blog), mais aussi le compte de résultat, qui présente les bénéfices et les pertes de l'activité opérationnelle. Le compte de résultat est en principe une confrontation entre les charges et les produits. La différence entre les charges et les produits aboutit à un succès, qui peut être un bénéfice ou une perte.

Charges

La production de biens et la fourniture de services engendrent des charges pour l'entreprise, par exemple, l'achat de matériel, le paiement de salaires au personnel, l'usure des équipements ou la publicité pour les produits. Cette consommation de valeur est appelée charge en comptabilité.

Produits

La vente de produits ou la prestation de services génère de l'argent pour l'entreprise et constitue donc un accroissement de valeur, appelé produit en comptabilité.

Un compte de résultat est toujours établi pour une période déterminée et recommence ensuite à zéro (selon l'entreprise : mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement).

Gains et pertes

Le succès est égal au solde du compte de résultat, raison pour laquelle le terme de compte de profits et pertes est également couramment utilisé. Il n'existe pas d'ordre précis des comptes de charges et de produits et chaque entreprise peut le déterminer elle-même.

Amortissements

Les biens d'équipement tels que les véhicules, les bâtiments, les machines et les équipements de bureau, qui sont utilisés sur plusieurs années, sont comptabilisés comme une augmentation de l'actif immobilisé dans un compte d'actif au bilan. Par leur utilisation et usure, ces biens d'équipement subissent une perte de valeur (par exemple, un véhicule n'est plus qu'une fraction de son prix d'achat après 10 ans d'utilisation). Cette perte de valeur est également appelée amortissement et est comptabilisée comme charge dans le compte de résultat.

Exemple de compte de résultat

Influence sur la fortune nette

La fortune nette ou les capitaux propres d'une entreprise résultent de la différence entre les actifs et les passifs dans le bilan (voir article de blog). Toutes les transactions ayant un impact sur le résultat (généralement celles qui déclenchent une écriture dans le compte de résultat) affectent toujours la fortune nette de l'entreprise. Les écritures de charges entraînent une diminution de la fortune nette (l'achat de matériel coûte de l'argent). En revanche, les écritures de produits entraînent une augmentation de la fortune nette (la vente de produits apporte de l'argent dans la caisse).

Payroll Blog-Banner