Comment détermine-t-on le bénéfice brut ou le bénéfice net?

Le bénéfice brut, déduit des charges générales, définit le bénéfice net d'une entreprise et influence de manière significative son compte de résultat.

07
.
01
.
2013
Comment détermine-t-on le bénéfice brut ou le bénéfice net?
Payroll Blog-Banner

Si l'on compare le revenu des marchandises aux dépenses des marchandises, il en résulte le bénéfice brut, avec lequel les frais généraux sont couverts. Sur cette base, on peut calculer le bénéfice net.

Le bénéfice brut constitue une référence importante dans l'évaluation de la politique de prix et de coûts d'une entreprise.

Les frais généraux sont les dépenses qui surviennent sans lien direct avec une transaction de marchandises spécifique, commun à tous les biens, tels que les dépenses de personnel, les dépenses administratives, les dépenses énergétiques, les amortissements ou les frais locatifs. Pour calculer le bénéfice net, les frais généraux doivent être déduits du bénéfice. Dans un compte de résultat à deux niveaux, cela représente donc un résultat intermédiaire :

Revenu des marchandises (1000) - Dépenses des marchandises (200) = Bénéfice brut (800)

Bénéfice brut (800) - Dépenses de personnel (300)- Dépenses administratives (50) - Dépenses énergétiques (20) - Amortissement (10) - Autres charges (40) = Bénéfice net (380)

Payroll Blog-Banner