Voici ce qu'il faut prendre en compte lors de la clôture annuelle.
Préparez-vous à l'avance pour la clôture de l'exercice – une phase intensive de collecte de documents et de corrections est à venir.

Une année turbulente touche à sa fin et bientôt, il sera temps de procéder à la clôture annuelle. Dans le cadre de la préparation de cette clôture, il est nécessaire de rassembler des documents, de procéder à des vérifications de documents et à des écritures de correction. Il est donc judicieux de commencer les préparatifs dès maintenant.
Les entreprises suisses sont tenues de produire un bilan annuel à la fin de l'exercice financier. Celui-ci a pour but de fournir aux parties prenantes de l'entreprise un aperçu de sa situation financière. Bien que l'étendue du bilan annuel varie selon la taille et la forme juridique de l'entreprise concernée, il existe un ensemble de tâches qui sont inévitablement nécessaires.
Actions préparatoires
Avant de pouvoir établir le bilan annuel, diverses mesures préparatoires doivent être prises. Dans un premier temps, il est crucial de rassembler tous les documents pertinents, tels que les relevés bancaires, les listes d'inventaire ou le bilan de l'année précédente. Dans le cadre des actions préparatoires, il faut également comptabiliser toutes les transactions autant que possible et former les postes de clôture associés. Les postes de bilan qui doivent être ajustés pour la clôture dépendent grandement de l'activité de l'entreprise. Généralement, les écritures de clôture concernent, outre les postes de régularisation, surtout les amortissements, les provisions et les réserves.
Ajustements et corrections
Pour que le résultat annuel soit correctement présenté dans le bilan, des corrections et autres ajustements sont parfois nécessaires. Il vaut la peine de créer une liste des écritures nécessaires bien à l'avance pour s'assurer que rien n'est oublié lors de la préparation du bilan annuel. Outre une vérification générale des comptes pour détecter toute erreur de comptabilisation, des corrections spécifiques peuvent également devoir être apportées. Dans l'actif, cela inclut par exemple l'enregistrement des corrections de valeur des débiteurs, l'ajustement des stocks à l'inventaire, ou l'évaluation des postes. Du côté du passif, il est particulièrement important de s'assurer que les provisions et réserves nécessaires ont été correctement formées et comptabilisées.
Établissement du bilan
Une fois toutes les mesures préparatoires terminées, le bilan annuel peut être établi. Il est essentiel de respecter toutes les exigences légales et sectorielles. En fonction de la taille et de la forme juridique de l'entreprise, la préparation d'un état des flux de trésorerie ou d'un rapport de situation peut également être nécessaire dans le cadre du bilan. Si le bilan est établi selon un certain standard de comptabilité, il faut s'assurer que les règles et exigences de celui-ci sont respectées. De plus, lors de l'établissement du bilan, il convient de minimiser l'impôt à payer.
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