No items found.

Le changement de DBG mis en suspens en raison du coronavirus.

La votation populaire sur l'allégement fiscal pour la garde d'enfants tiers prévue le 17 mai 2020 a été reportée en raison de la pandémie de Corona.

15
.
04
.
2020
Le changement de DBG mis en suspens en raison du coronavirus.
No items found.

En raison de la «situation extraordinaire» pour lutter contre le coronavirus, le vote populaire du 17 mai 2020 n'aura pas lieu. Cela concerne également la modification de la Loi fédérale sur l'impôt direct (LIFD) concernant la prise en compte fiscale des frais de garde d'enfants tiers.

Modification prévue

La modification proposée de la Loi fédérale sur les impôts directs (LIFD) vise à lutter contre la pénurie de compétences en Suisse et à améliorer la compatibilité entre le travail et la famille. Cet objectif doit être atteint en augmentant la déduction fiscale admissible pour les frais de garde d'enfants tiers. La déduction autorisée par enfant devrait passer de 10'100 CHF à 25'000 CHF. Les avantages associés à l'utilisation de services de garde et de places en crèche devraient notamment motiver les femmes hautement qualifiées à prendre un emploi.

Référendum engagé

La modification en discussion a été approuvée le 27 septembre 2019. Le parti SP a lancé un référendum contre la proposition, qui a été réussi le 27 janvier 2020. Pour cette raison, la modification prévue devrait être portée au vote populaire le 17 mai 2020. Le SP critique le fait que les familles à faibles revenus ne bénéficient pas de la proposition. Les partis GLP et les Verts rejettent également la modification, arguant que seules les familles les plus riches en bénéficieraient, car sur les 350 millions de recettes fiscales perdues du fait de la déduction plus élevée, 250 millions proviennent de ménages avec un revenu brut de plus de 150'000 CHF.

Report en raison du coronavirus

Le Conseil fédéral a décidé le 18 mars 2020 que le vote populaire du 17 mai 2020 ne serait pas organisé comme prévu. Par conséquent, les votes sur l'initiative de limitation, la modification de la loi sur la chasse et la modification de la LIFD concernant la prise en compte fiscale des frais de garde d'enfants tiers auront lieu à une date ultérieure. La date précise reste à déterminer. Le Conseil fédéral a annoncé qu'il décidera d'ici la fin mai 2020 si le prochain vote populaire du 27 septembre 2020 aura lieu et sur quelles propositions il portera.

Findea vous aide à garder vos impôts simples et sans problème.

No items found.