Caractère professionnel des frais
Les dépenses professionnelles peuvent être déduites des impôts, mais une preuve est nécessaire, comme le montre un cas devant le Tribunal fédéral.

Les frais tels que les frais de déplacement, les frais de repas ou les frais d'hébergement peuvent être déduits des revenus d'une société. Cependant, pour qu'ils produisent cet effet non imposable, ils doivent être justifiés par des raisons commerciales. Autrement, ils sont ajoutés au bénéfice. La charge de la preuve incombe au contribuable.
Les frais sont des dépenses telles que les frais de déplacement, les frais de repas ou les frais d'hébergement qui sont engagés dans l'exercice de l'activité professionnelle. De nombreuses entreprises se font approuver un règlement de frais par le canton du siège, ce qui permet des frais forfaitaires sans justificatif. Cependant, en l'absence de règlement de frais, les dépenses doivent être clairement documentées. La charge de la preuve, qu'elles sont également justifiées commercialement, repose sur le contribuable. Notamment pour les frais de représentation tels que les coûts de consommation dans les restaurants, le lien d'affaires doit être prouvé, sinon il est considéré comme une consommation privée. Si le lien commercial fait défaut, les dépenses ne sont pas exonérées d'impôt, mais sont ajoutées au bénéfice en cas de sociétés.
Cela est devenu préjudiciable à une société anonyme du canton de Berne dont l'affaire (2C_52/2018) a abouti devant le Tribunal fédéral. Au cours des périodes fiscales 2010 et 2011, les visites régulières des deux actionnaires de la société dans des restaurants étaient comptabilisées comme frais. Ils visitaient certains établissements presque chaque semaine, le restaurant le plus fréquenté étant visité 39 fois en 2010 et même 49 fois en 2011. En raison de dépenses non justifiées commercialement ou non documentées, l'administration fiscale du canton de Berne a ajouté une partie des dépenses au revenu imposable. Après des réclamations infructueuses auprès de la Commission de recours en matière fiscale, toutes les charges ont été ajoutées au bénéfice. La société anonyme n'a pas accepté cela et a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Mais ici aussi, la plainte a été rejetée. En principe, les coûts revendiqués pourraient être déduits du revenu imposable s'ils étaient justifiés commercialement, c'est-à-dire qu'ils serviraient directement ou indirectement à l'objectif commercial ou entrepreneurial de la société. Toutefois, la société n'a pas pu fournir de telles preuves. Les visites au restaurant étaient revendiquées pour l'acquisition de clients, mais cela a été rejeté par le Tribunal fédéral, notamment parce que les visites avaient parfois lieu lors de jours fériés légaux ou lors des anniversaires des actionnaires (et de leurs partenaires), et que des vins et champagnes de haute gamme étaient consommés. De plus, la société requérante a fait valoir un règlement de l'autorité fiscale qui lui avait été accordé en 2007 et qui aurait eu un effet contraignant à partir de 2009. Cependant, cela n'a servi à rien car il concernait uniquement la répartition entre les parts privées et commerciales pour les dépenses de restaurant justifiées commercialement. Dans le cas présent, cependant, ces dépenses n'avaient aucun lien commercial.
La déclaration d'impôt pour les entreprises facilitée – avec Taxea.ch
Vous pouvez facilement établir la déclaration fiscale de votre entreprise avec notre application fiscale taxea. Apprenez-en plus sur taxea ici www.taxea.ch