L'augmentation de capital conditionnelle
Découvrez tout sur l'augmentation de capital conditionnelle et son importance pour les actionnaires et les entreprises.

Outre l'augmentation de capital ordinaire et approuvée, il existe également la possibilité d'une augmentation de capital conditionnelle. Lors de l'augmentation de capital conditionnelle, la société accorde à des tiers, notamment des bénéficiaires de droits de conversion ou d'options ou des employés, un droit de souscription à de nouvelles actions. Ici, vous apprendrez ce que cela signifie exactement et à quoi cela sert.
Qu'est-ce que l'augmentation de capital conditionnelle ?
Caractéristique de l'augmentation de capital conditionnelle, qui est régie par l'art. 653 du Code des obligations, est que le capital propre augmente par l'émission continue d'actions. Cela nécessite une résolution de l'assemblée générale modifiant les statuts. Toutefois, l'assemblée générale ne décide que du montant maximal de l'augmentation de capital. Si, quand et dans quelle mesure le capital-actions est effectivement augmenté est entre les mains des détenteurs de droits de conversion et d'options ou des employés bénéficiaires. Cette décision doit être prise à la majorité qualifiée (au moins les 2/3 des voix représentées et la majorité absolue des valeurs nominales des actions représentées), selon l'art. 704 du Code des obligations. Les statuts doivent indiquer :
- le montant nominal
- le nombre, la valeur nominale et le type d'actions
- le cercle des bénéficiaires de droits de conversion ou d'options
- la suppression des droits de souscription des actionnaires existants
- les privilèges de certaines catégories d'actions
- la restriction de la transférabilité des nouvelles actions au porteur
De plus, il est caractéristique de l'augmentation de capital conditionnelle que le capital propre augmente au moment et à l'ampleur où les droits de conversion ou d'options sont exercés. L'inscription au registre du commerce est de nature déclarative.
Obligations convertibles et options
Les obligations convertibles sont des titres à terme qui sont régulièrement intérêt et remboursés à l'échéance. De plus, ils donnent au détenteur la possibilité de renoncer au remboursement pendant une certaine période et, à la place, de recevoir des actions. Les conditions auxquelles les actions peuvent être souscrites sont fixées à l'avance. Avec la conversion, la dette de la société pour remboursement est compensée par la demande de libération de l'actionnaire. Ainsi, la dette externe de la société diminue tandis que le capital propre augmente.
Les obligations à option sont également des titres qui portent intérêt et dont le montant est remboursé après un certain temps. Ils confèrent également le droit d'acquérir des actions à des conditions prédéfinies pendant une certaine période. La différence avec les obligations convertibles réside toutefois dans le fait que les actions sont achetées. Ainsi, la dette externe de la société ne change pas, tandis que les actifs et le capital propre augmentent.