Actifs et passifs de régularisation
La comptabilisation des charges et produits constatés d'avance garantit une attribution correcte et conforme à la période des revenus et des dépenses en comptabilité.
.jpeg)
La comptabilisation active et passive sert à enregistrer les produits et les charges dans les bonnes périodes comptables. Avec une comptabilisation ajustée et périodique, on assure que la comptabilité reflète les conditions économiques réelles de l'entreprise.
Le principe de rattachement (Accrual Principle), en tant que l'un des principes fondamentaux de la comptabilité, vise à assurer que les produits sont confrontés aux charges qui ont été nécessaires pour les générer. Cela permet à la comptabilité de dresser une image économiquement correcte de la situation commerciale. En appliquant le principe de rattachement, les comptabilisations actives et passives assurent une allocation périodique appropriée du résultat d'exploitation.
Comptabilisation active et passive
En termes simples, les comptabilisations actives et passives sont des écritures de correction qui garantissent une allocation correcte des charges et des produits aux périodes comptables respectives. Alors que les comptabilisations actives se trouvent du côté actif du bilan, les comptabilisations passives sont du côté passif.
Comptabilisation active
La comptabilisation active (anciennement : actifs transitoires) sert à enregistrer les charges payées de l'année suivante ou les produits non encore reçus de l'exercice en cours.
Dans le premier cas, il s'agit de distinguer les charges qui concernent la nouvelle année comptable mais qui ont déjà été payées dans l'exercice précédent. Des exemples typiques sont les paiements anticipés de loyer ou des primes d'assurance.
Dans le second cas, on enregistre les produits qui concernent l'exercice précédent mais qui ne seront reçus que dans la nouvelle année. Ce type de comptabilisation est utilisé, par exemple, lorsque la facturation pour des travaux déjà effectués ne se fait que dans le nouvel exercice.
Comptabilisation passive
La comptabilisation passive (anciennement : passifs transitoires) a pour but de périodiser correctement les charges encore non payées ou les produits déjà reçus de l'année suivante.
Le premier cas sert à distinguer les charges qui appartiennent encore à l'ancien exercice comptable mais qui seront facturées seulement dans le nouvel exercice. Cette comptabilisation passive s'applique notamment aux factures de fournisseurs en attente.
Dans le second cas, il faut périodiser les produits qui concernent la nouvelle année comptable. Cela concerne les produits déjà reçus dans l'ancien exercice mais pour lesquels la prestation correspondante ne sera fournie que dans le nouvel exercice. Un cas typique de ce type de comptabilisation concerne les paiements anticipés.
Findea vous aide à toujours garder un œil sur la situation patrimoniale de votre société.