Taux d'amortissement en Suisse
Découvrez comment les amortissements quantifient la dépréciation des investissements d'entreprise tels que les machines et les véhicules, et prennent en compte les implications fiscales.

Les investissements dans une entreprise, tels qu'une machine ou un véhicule, perdent de la valeur au fil du temps. Comptabiliser les amortissements prend en compte l'usure des biens et leur perte de valeur en comptabilité.
Lors de l'amortissement des biens, la durée de vie des biens est un critère central pour déterminer le montant des amortissements. Des objets ayant une usure élevée ou une courte durée de vie, comme par exemple un ordinateur portable, ont donc des taux d'amortissement nettement plus élevés que d'autres actifs ayant une longue durée de vie, comme par exemple les résidences.
Montant des taux d'amortissement
L'Administration fédérale des contributions publie des valeurs de référence concernant les taux d'amortissement fiscalement maximales reconnus. Il faut également prendre en compte les différences cantonales. Les valeurs se réfèrent à l'application de la méthode d'amortissement dégressive, cela signifie le calcul de l'amortissement sur la valeur comptable.